Deux forums dans le Pontiac sur l’accès à internet haute vitesse
Les 9 et 10 novembre dernier se déroulaient les deux forums publics organisés par le député fédéral William Amos, sur le thème de l’accès abordable à internet haute vitesse. Ces forums ont suscité un vif intérêt dans la communauté rurale.
Selon le député fédéral, «il est essentiel d’aborder la question des infrastructures pour internet haute vitesse sous l’angle de la réalité en milieu rural. Le gouvernement fédéral travaille présentement sur un programme et à titre de coprésident du caucus rural et membre du caucus numérique, je travaille avec mes collègues afin que le programme qui sera développé soit adapté au problème en milieu rural».
Afin de donner la chance aux citoyens de s’exprimer, le forum a pris la forme d’une discussion ouverte et d’une période de travail sur des pistes de solution.
Durant la discussion, les éléments suivants ont été relevés : que l’internet haute vitesse soit reconnu comme un service essentiel, l’impact de ce manque de service sur l’économie en milieu rural, les prix élevés du service dû au manque de compétition dans ce marché, le manque de fiabilité du service, etc.
Certaines personnes ont également tenu à faire un parallèle avec le service de couverture cellulaire inadéquat. Dans plusieurs endroits dans le Pontiac, il peut être impossible pour un citoyen de contacter les services d’urgence en cas de besoin, dû à un manque de couverture cellulaire.
Parmi les solutions proposées, notons : la mise en place de cafés internet, la recherche de subventions, une règlementation à revoir par le CRTC, la mise en place d’une stratégie régionale, etc.
Le député fédéral est conscient du problème, il travaille d’ailleurs présentement à la mise en place d’une table de concertation régionale sur cette question. La table de concertation devrait voir le jour en janvier 2017.
William Amos
Député de Pontiac