Deux milliards d'arbres à planter
L'Institut forestier du Canada est heureux de constater l'engagement du programme de plantation d'arbres de 2 milliards de dollars dans le cadre du programme du gouvernement du Canada "Soutenir les Canadiens et lutter contre COVID-19" : Énoncé économique d'automne 2020" du gouvernement du Canada, publié le 30 novembre 2020. L'Institut applaudit l'engagement du gouvernement à lutter contre le changement climatique par des solutions basées sur la nature, notamment en plantant 2 milliards d'arbres au cours des dix prochaines années.
Les produits forestiers et la gestion durable des forêts peuvent jouer un rôle important dans l'atténuation du changement climatique et la fourniture d'alternatives écologiques. En grandissant, les arbres séquestrent le carbone et fournissent d'autres avantages environnementaux, sociaux et économiques. Planter les bons arbres aux bons endroits et pour les bonnes raisons reste une solution de premier ordre pour atténuer le changement climatique et protéger les forêts.
La collaboration et le partenariat avec toutes les parties prenantes, notamment les provinces, les territoires, les organisations non gouvernementales, les communautés autochtones et les municipalités, seront essentiels pour respecter cet engagement. Cela permettra d'accroître les capacités tout au long de la chaîne d'approvisionnement, de l'approvisionnement en semences à la plantation et au suivi. Les organisations forestières pourraient augmenter leur production pour répondre à une demande accrue, tout en assurant la sécurité de tous les employés et en favorisant une approche diversifiée et inclusive. Cela permettrait également de soutenir la transition vers une économie compétitive et à faible intensité de carbone.
Mark Pearson, Institut forestier du Canada
Mattawa, Ontario