Deux nouveaux guides pour des sorties harmonieuses au parc à chiens
Marie-Eve Turpin
Le bien-être animal passe également par l’éducation et la prévention. Dans cette optique, la SPCA de l’Outaouais a récemment publié deux outils pratiques destinés aux usagers des parcs canins : le Guide du rappel au parc canin et le Guide pour prévenir et interrompre les conflits au parc canin. Tous deux sont accessibles en ligne via le site Web de l’organisme au spcaoutaouais.ca.
Ces outils visent à aider les propriétaires de chiens à mieux comprendre le comportement de leur animal et à intervenir de façon sécuritaire pour que les sorties au parc soient agréables et positives en toutes circonstances.
Le Guide du rappel au parc canin est conçu pour aider les propriétaires à maîtriser l'art du rappel avec leur chien. Le parc canin est l’environnement le plus distrayant qui soit pour Pitou; ce n’est donc pas l'endroit idéal pour débuter l’entraînement. Avant d’amener son chien au parc, celui-ci doit maîtriser le rappel non seulement à la maison, mais aussi dans des lieux variés, notamment à proximité d’autres chiens. Un rappel fiable est non seulement pratique, mais il est essentiel pour assurer la sécurité de son animal et de tous les usagers du parc.
Savoir intervenir de manière appropriée peut empêcher un petit accrochage entre chiens de dégénérer en véritable bagarre. Or, la prévention des disputes commence bien avant d'arriver au parc. Le Guide pour prévenir et interrompre les conflits au parc canin fournit aux propriétaires de chiens les ressources nécessaires pour aborder les situations conflictuelles avec assurance et prudence, en misant sur la prévention. Il propose également des méthodes d’intervention adaptées à l’environnement d’un parc canin.
En mettant en pratique les stratégies énoncées dans ces guides, les propriétaires de chiens contribueront à maintenir des parcs canins sécuritaires et harmonieux pour tous.
Pour les propriétaires qui éprouvent des difficultés à corriger un comportement problématique chez leur chien, la SPCA de l'Outaouais recommande de faire appel à un membre du Regroupement québécois des intervenants en éducation canine (ww.rqiec.com).