Deux nouveaux projets de verdissement dans le Vieux-Aylmer
L’Association des résidents du Village Aylmer et l’Association des professionnels, industriels et commerçants d’Aylmer (APICA) ont, grâce à des fonds versés par le Fonds Vert de la Ville de Gatineau et l’appui de la conseillère du district, Audrey Bureau, mis en place deux nouveaux projets misant sur l’écologisation du quartier du Vieux-Aylmer.
Le premier projet porte le nom « Mon quartier vert » et a comme objectif de cartographier le quartier dans le but d’identifier les espaces pouvant être reboisés et le type d’arbres pouvant être plantés selon la qualité des sols.
Un événement spécial, pour présenter cette cartographie et lancer un projet de reboisement, sera organisé par les partenaires et l’équipe d’expert sdu projet dirigé par Pascal Samson, cet automne.
Le second projet s’intitule « Des gestes écocitoyens pour un quartier vert ». L’objectif de l’initiative est de sensibiliser les résidents et les commerçants du quartier à l’impact positif de la récupération de l’eau de pluie sur l’environnement.
Des barils d’eau ont été distribués le 20 juillet à une vingtaine de résidents du quartier et par voie de communiqué, le regroupement d’organismes « Les partenaires d’Aylmer » a laissé savoir que la demande pour recevoir un baril d’eau de pluie a été au-delà de ses attentes et que « plus de 120 personnes se sont dites intéressées à en recevoir un. »
Dans le cadre de ce projet, les commerçants seront aussi interrogés quant à leur intérêt à verdir leur terrain ou encore à installer des bacs pouvant accueillir des Potagers à Partager.
Les deux projets s’inscrivent dans une démarche d’écologisation du quartier et de mobilisation de ses citoyens et de ses commerçants afin de contribuer à un quartier plus vert et une rue commerciale plus attrayante pour les résidents et les visiteurs.