Deux projets d'infrastructures majeurs verront le jour à Gatineau
Sophie Demers
Lors de la séance du comité plénier tenue le 25 juin, les élus se sont positionnés sur deux importants projets d'infrastructures qui prendront forme à Gatineau au cours des prochaines années, soit la construction du complexe multifonctionnel et l'agrandissement de la bibliothèque Guy-Sanche. Ces projets représentent un investissement de 276,9 M$ qui sera puisé à même l'enveloppe résiduelle du Bloc D 2024-2032.
Le site du futur complexe multifonctionnel sera situé entre le boulevard des Allumettières et le boulevard du Plateau. Ce projet permettra de répondre aux besoins grandissants et de pallier le manque criant d'infrastructures sportives dans l’ouest de la ville, notamment en termes de patinoires et de terrains pour la pratique de sports tels que le badminton et le pickleball.
Le nouveau complexe multifonctionnel comprendra quatre patinoires aux dimensions de la Ligue nationale de hockey (LNH), dont une pour le hockey-luge et les sports adaptés, avec six vestiaires et des gradins de 300 places pour chacune des patinoires. De plus, le bâtiment abritera deux gymnases doubles, une salle polyvalente, une salle multisports, des vestiaires universels, une piste de course à trois couloirs, une salle de classe et une salle multifonctionnelle avec cuisine.
On y trouvera également des espaces communs, des services à la population (cantine, bureaux d'accueil), des espaces administratifs et d'entreposage, ainsi qu’un stationnement étagé comprenant des plateaux sportifs et récréatifs.
Le coût total du projet de construction du complexe multifonctionnel est estimé à 227,8 M$.
Par ailleurs, la Ville de Gatineau souhaite se doter d'une bibliothèque à la fine pointe de la technologie, tout en bonifiant, en modernisant et en diversifiant son offre de services. Pour ce faire, elle procédera à l’agrandissement et au réaménagement de la bibliothèque Guy-Sanche, la plus fréquentée des onze bibliothèques publiques de son réseau.
Les travaux permettront de doubler la superficie de la bibliothèque actuelle, d’ajouter de nouveaux services (dont des espaces de travail individuels et collectifs, de nouvelles collections pour les familles ainsi que des instruments de musique) et de faire une mise à jour technologique de la bibliothèque afin d'offrir une meilleure desserte documentaire.
Ce projet représente un investissement de 49 M$, en plus d'un règlement d'emprunt de 45,6 M$ pour la relocalisation temporaire de la bibliothèque. Comme le projet est admissible au programme Aide aux immobilisations du ministère de la Culture et des Communications, la Ville a soumis une demande de subvention de 11,5 M$ en septembre 2023.
« Je me réjouis de l'adoption de ces deux projets d'infrastructures majeurs qui permettront de répondre aux besoins grandissants de notre ville. Ces projets représentent des investissements de plus de 276 millions de dollars pour améliorer l’offre de services à la population. En prenant cette décision aujourd'hui, le conseil municipal assure une saine gestion et donne un signal clair pour leur réalisation dans les meilleurs délais », a souligné la mairesse de Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette.
On prévoit que les nouveaux bâtiments auront une certification LEED Or, tel qu’entériné par le comité plénier en février. Le système LEED place la durabilité au cœur de tous les bâtiments : dans leur conception, leur construction et leur exploitation.
Les deux projets seront soumis à l’approbation des élus lors de la séance du conseil municipal du 9 juillet.
Légende photo : Modélisation numérique du futur complexe sportif qui sera construit dans le district du Plateau à Aylmer.
Crédit photo : Gracieuseté de la Ville de Gatineau
Trad. : MET