Deux surfaces de jeu synthétiques
2,5 millions $ pour des projets à Aylmer
Le 19 février, les députés de l’Outaouais ont annoncé que Québec déboursera plus de 2,5 millions $ pour deux surfaces de jeu synthétiques à Aylmer. L’une sera aménagée à l’école secondaire D’Arcy McGee - Symmes et l’autre à l’école secondaire Grande-Rivière (ESGR). La province contribuera 1,25 millions $ à chacun des projets qui devraient être complétés cet été.
Cette contribution de la province est tirée d’une enveloppe provinciale de plus de 50 millions $ pour subventionner 110 projets répartis un peu partout au Québec.
Le député de Pontiac, André Fortin, a dit que ces projets étaient une priorité malgré les coupures provinciales dans le domaine de la santé, des services de garde et de l’éducation. Il est important d’avoir des infrastructures récréatives additionnelles à Aylmer pour continuer d’attirer de nouvelles familles; nous devons leur fournir des infrastructures appropriées.
Le ministre délégué au Loisir et au Sport, Luc Fortin, soutient qu’il s’agit d’investissements et non de dépenses.
« Les programmes de sports ont un impact important sur le succès académique, notamment pour les garçons; il est important de garder les élèves à l’école », dit le ministre, « C’est aussi un investissement dans le système de santé, parce que s’ils sont actifs, nos Québécois auront moins besoin des services en santé », a-t-il déclaré.
M. Fortin a ajouté que ces terrains synthétiques permettront de prolonger la saison de sport. « La pratique de sports développe des habitudes de vie qu’ils (les élèves) maintiendront tout au cours de leur vie », a-t-il confié au Bulletin.
Le ministre explique aussi que toute la communauté bénéficiera de ces projets puisque les terrains seront aussi accessibles aux résidents en dehors des heures de classe.
Gatineau contribuera 580 000$ pour le terrain à l’ESGR et 947 000$ pour celui à D’Arcy McGee. Le président de la commission scolaire West Quebec School Board (WQSB), James Shea, a commenté au Bulletin : « Le terrain nous permettra de tenir des activités communautaires et mettre en lumière notre école », dit M. Shea, « ce n’est pas une simple question de sports; il s’agit d’éducation et d’encourager les élèves à poursuivre leurs études. »
La WQSB contribuera environ 300 000$ en capital, montant subventionné à 100% par le ministère de l’Éducation.
« Il n’y avait pas eu de fonds dédiés aux infrastructures sportives alors l’annonce des 50 millions $ a ravivé des projets tels que celui de D’Arcy. Les projets d’Aylmer rencontraient les huit critères d’éligibilité », ajoute Maryse Gaudreault, députée de Hull.
La proximité à d’autres installations, la demande dans la communauté et l’accessibilité comptaient parmi les critères évalués.
Grâce à ce nouveau terrain synthétique, D’Arcy McGee pourra peut-être lancer son propre programme de sport. Récemment, Hadley Junior High et Philemon Wright High ont lancé les leurs.
« Il n’y a pas de concurrence entre les écoles. Il s’a-git de programmes complémentaires qui nous per-mettent un partenariat complet avec Gatineau », explique M. Shea, « Avec trois terrains à proximité, nous pourrions tenir des tournois importants et inviter des équipes nationales à Gatineau. »
C’est peut-être le cas pour le soccer, le rugby ou le football, mais ce n’est pas le cas pour le hockey. Malgré la croissance récente d’Aylmer, on n’y compte toujours que deux arénas dont la plus récente construite dans les années 1990.
« Pour ce qui est d’un nouvel aréna, ça c’est un dossier municipal. Mais je peux vous dire que la Ville sait que certaines surfaces de glace approchent leur fin de vie utile », dit le ministre André Fortin.