Dévoilement de l’œuvre identitaire du secteur d’Aylmer
Tashi Farmilo
La Ville a dévoilé l’artiste lauréat du concours lancé dans le cadre du Programme d'art public commémoratif pour le secteur d'Aylmer. C'est avec son œuvre Renaître de ses cendres que l'artiste Jérôme Bertrand s'est démarqué parmi les quatre propositions soumises. Sélectionnée par le jury, cette œuvre souligne la résilience de la communauté d'Aylmer face à l'adversité, comme lors du Grand Feu d'Aylmer de 1921.
L’œuvre Renaître de ses cendres est construite à l'image d'une ligne du temps, intégrant des photographies d'archives et des représentations contemporaines. Des formes organiques de couleurs symbolisant le mouvement biologique qui permet la vie, la naissance et la renaissance sont également ajoutées à la composition. Ces formes dynamisent l'œuvre en créant un contraste avec la linéarité des images.
L’œuvre sera en production de décembre 2024 à juillet 2025. Son installation sur le mur extérieur du centre Aydelu (94, rue du Patrimoine) et son inauguration sont prévues vers la fin de l'été 2025. Il s’agit d’un investissement de 78 700 $ dans le paysage culturel du secteur.
Rappelons que l’appel de candidatures s’est tenu du 1er septembre 2023 au 14 mars 2024. Les propositions artistiques soumises ont été évaluées par un jury en fonction de sept critères, incluant la créativité de la démarche artistique, l’intérêt de l’approche historique et l’impact visuel du projet.
Jérôme Bertrand est un artiste multidisciplinaire montréalais ayant grandi dans le secteur d'Aylmer de Gatineau, où il demeure impliqué dans la vie culturelle par divers projets d'art public. Il a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives en tant que photographe professionnel, au Québec et à l'étranger.
« Le Programme d'art public commémoratif cherche à faire de l'art un véritable vecteur de mémoire et d'identité », d’indiquer la présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine de la Ville de Gatineau, Isabelle N. Miron. « À travers cette initiative, nous mettons en lumière les marqueurs historiques et culturels qui façonnent l'histoire de Gatineau et de ses secteurs, tout en permettant aux artistes de contribuer à la transformation de notre ville, pour qu'elle soit à la fois un lieu de mémoire et un espace vivant de créativité ».
Selon Steven Boivin, conseiller municipal du district d'Aylmer et vice-président de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine de la Ville de Gatineau, Renaître de ses cendres célèbre la résilience et l'héritage culturel du secteur d'Aylmer. « Cette œuvre tant attendue incarne la fierté d'une communauté qui, après avoir surmonté le Grand Feu de 1921, voit son histoire se perpétuer à travers l'art. En mêlant passé et présent, elle souligne l'importance de la culture dans notre quotidien et l'esprit d'entraide qui fait la force d'Aylmer ».
Trad. : MET