Auteur local
Didier Périès : Mystères à Natagamau. Sur la voie du sang
Didier Périès, le chroniqueur de longue date du Bulletin d’Aylmer, célèbre la publication du troisième et dernier volume de sa série Mystères à Natagamau. Il s’intitule: Sur la voie du sang.
Une fiction policière qui se déroule dans le Nord québécois, La Voie du sang est la suite directe des derniers volumes de Mystères à Natagamau, soit Opération Clandestino, publié en 2013, et Le secret du borgne, publié en 2016.
Cette fois, les protagonistes, Erika, Olivia, Adam et Œil d’Aigle, font face aux réalités des communautés du Grand Nord canadien. Conflits politiques, enjeux identitaires, violence, mystère et intrigue sont à l’appel lorsqu’ils enquêtent sur la disparition d’une adolescente, Sandra Lavallée, la nièce du chef de bande de Natagamau.
M. Périès explique que Mystères à Natagamau découle d’une histoire qu’il racontait à ses filles et il se dit satisfait du résultat final.
« L’histoire a bien certainement changé depuis. Je ne compterais pas nécessairement cette version de l’histoire à mes filles, mais la volonté de mettre en scène des personnages féminins vient certainement de là. Mon plan après la publication du premier roman était de dépeindre une année au complet de la vie de ses personnages et c’est maintenant fait. »
« L’histoire a un peu d’action, un peu d’amitié, un peu de romance, un peu de drame et de suspense, bref tout ce qui rend notre vie excitante. Je crois fermement qu’en matière d’action et de dénouement émotif, La Voie du sang met bien la boucle à ce récit. », indique l’écrivain.
Originaire de Toulouse, en France, M. Périès est enseignant, en plus d’être chroniqueur et écrivain. Chargé de cours à l’Université du Québec en Outaouais, il enseigne les théories de la critique littéraire aux étudiants en 2e et 3e années de baccalauréat en plus d’enseigner le français, la littérature et la philosophie au prestigieux Ashbury College de Rockliffe, en Ontario.
Écrivain a l’horaire rempli et à la plume rapide, il dit écrire majoritairement lors de ses vacances estivales et de Noël, passant la majorité du reste de l’année à prendre des notes et à organiser ses pensées littéraires.
Amateur des écrivains classiques français comme Victor Hugo, Alexandre Dumas et Honoré de Balzac, M. Périès a exprimé sa volonté de dépeindre des histoires réalistes, au service de l’histoire, qui mettent en récit des personnages humains.
En entrevue avec le Bulletin, M. Périès avait ceci à dire au sujet de la différence entre écrire une chronique et une histoire fictive: « La chronique, c’est un portrait plus contraignant et factuel de la réalité, tandis que la fiction, c’est un désir et la possibilité de faire connaître et valoir sa vision de la réalité, de la société et de l’humain à travers un véhicule qui est moins contraignant et plus accrocheur que la réalité. Après tout, qui n’aime pas une bonne histoire? ».
« Ma pratique de l’écriture s’appuie sur celle de Stephen King. Je ne commence pas par l’idée de faire passer un message ou de faire connaître mes philosophies, je veux simplement écrire une bonne histoire engageante et le reste en découlera. » a-t-il ajouté.
Dans son prochain roman, M. Périès compte se lancer dans un récit sportif qui dépeint une jeune immigrante qui doit tenter de trouver sa place dans sa société d’accueil grâce à la pratique du rugby.
« Mon prochain roman est un défi que je me suis lancé. Depuis longtemps, j’ai le désir d’écrire sur l’immigration et sur le rugby. Je veux raconter une histoire inspirée par l’actualité qui étudie la mémoire distante, les souvenirs récents et la pensée présente d’un personnage. »
M. Périès indique que l’écriture de cette nouvelle œuvre en est aux étapes préliminaires et qu’il compte s’y consacrer davantage lorsque son emploi lui permettra de le faire.
Le mardi 29 octobre, de 17 h à 19 h, M.Périès sera à la Librairie et Galerie d’art Bouquinart, située au 1-110, rue Principale, pour signer des copies et discuter avec les gens sur place. L’entrée est libre pour l’évènement, un verre de l’amitié sera servi et M.Périès procédera à la lecture de textes et dédicaces.