Digne d’un terrible cauchemar
Incendie à la SPCA de l’Ouest du Québec
L’immeuble abritant la Société pour la Prévention de la Cruauté aux Animaux (SPCA) de l’Ouest du Québec, au 659 rue Auguste Mondoux, a été la proie des flammes le 2 juillet. L’immeuble est une perte totale et seulement six chiens ont été secourus, raconte la SPCA de l’Outaouais. Environ 75 animaux de compagnies seraient décédés.
En apercevant le feu qui faisait rage, ce sont des passants qui ont appelé au 911. Tout compte fait, il n’y avait aucun employé à l’intérieur de l’édifice au moment de l’incident. Au moment où les pompiers sont arrivés sur les lieux, la toiture de la bâtisse était complètement atteinte par le brasier. De plus amples détails n’ont pu être obtenus puisque le Service d’incendie de n’a pas donné suite à nos nombreux appels.
Le chenil Loft Canin, situé tout près de la SPCA, se dit prêt à aider de n’importe quelle manière bien que la majorité des animaux de compagnies soient morts dans ce qui ressemble à un incendie non criminel. Le propriétaire du chenil, Sébastien Emery, a de la misère à contenir sa tristesse en parlant du drame : « Les pauvres pitous n’ont eu aucune chance : une tragédie qui ne devrait jamais arriver ! ».
« Un incendie majeur, une tragédie majeure », profère un représentant de la SPCA de l’Outaouais, visiblement sous le choc. Fait intéressant, la SPCA-OQ et la SPCA de l’Outaouais sont complètement indépendantes l’une de l’autre. La SPCA à Aylmer est strictement privée.
Au lendemain de l’incendie, la SPCA de l’Outaouais ne voulait pas commenter sur les causes du feu bien qu’elle se dit attristé par la tournure des évènements.
Par le fait même, il ne peut être confirmé si la SPCA avait un système d’alarme à feu ou pas. L’alarme aurait pu ne pas résonner compte tenu du fait qu’il y avait probablement une panne d’électricité.
L’obligation d’avoir un système d’alarme et une de gicleurs dans un bâtiment est exigé par le Code de sécurité du Québec, chapitre VII - Bâtiment, et Code national de préventions des incendies - Canada 2010, nous rappelle la Ville. L’histoire n’est pas terminée, plus de détails sont à venir au courant des prochaines semaines.