Des familles immigrantes s’invitent au Cinéma Aylmer
Dimanche rime avec plaisir cinématographique
Pour la troisième année d’affilée, le Comité de soutien aux réfugiés syriens et irakiens accueillis à Gatineau a organisé une activité au Cinéma Aylmer le dimanche 14 avril pour les réfugiés syriens, irakiens et palestiniens de la région. Les gens présents ont pu regarder le film d’aventures « Belle et Sébastien 3 : le dernier chapitre ».
Le porte-parole du comité d’aide, Jacques Laberge, tient à dire que cette activité a eu lieu grâce à la solidarité et la générosité de la copropriétaire du Cinéma Aylmer, Fanny Robert.
« Quoi de mieux qu’une histoire remplie d’émotion et d’action pour plaire à un public arabophone en processus de francisation et d’acclimatation culturelle et leur donner le goût du cinéma en français », mentionne M. Laberge.
Tous les ans, approximativement 200 réfugiés profitent du visionnement d’un film. Cette activité reste un bon moyen pour les nouveaux arrivés d’apprendre le français tout en s’amusant ensemble.
C’est le cas pour une famille d’Aylmer, Basel Naasan, son épouse Sawsan et leurs 3 enfants. Ils habitent le secteur depuis 2 ans déjà et adorent venir à l’événement cinéma tous les ans. M. Naasan, un mécanicien en maintenance de bâtiment, fait l’entretien des machines distributrices pour la Fondation Santé Gatineau. Comme d’autres, ils ont dû fuir à guerre en vivant des atrocités sur le chemin. Maîtrisant dorénavant très bien le français, il ne parlait pas un mot de la langue de Molière à son arrivée à Gatineau.
La conseillère municipale du district Audrey Bureau est venue livrer une allocution aux participants avant le début du film.
L’an passé, les participants avaient visionné « Paddington 2 ». En 2017, ils avaient eu le droit à un visionnement de « Belle et Sébastien 2 : l’aventure continue ».