Forum du député fédéral de Hull-Aylmer
Discussions sur le projet de train léger
Le député fédéral de Hull-Aylmer, Greg Fergus, a organisé un forum citoyen portant sur le projet de train léger à l’ouest de Gatineau. Avec la collaboration de la Ville, le forum a eu lieu le 22 octobre à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), au pavillon Alexandre-Taché. Maude Marquis-Bissonnette, conseillère municipale du Plateau, organisait les discussions avec M. Fergus. Autour de 50 citoyens se sont présentés pour émettre leurs attentes et préoccupations.
La députée provinciale de Hull, Maryse Gaudreault, tenait à être présente et à participer aux discussions en tant que citoyenne. Le conseiller municipal de Deschênes (Mike Duggan) et le conseiller municipal de Manoir-des-Trembles-Val-Tétreau (Jocelyn Blondin) se sont aussi joints aux échanges.
Le forum citoyen n’aura pas été l’occasion de valider le trajet proposé. Après avoir présenté les grandes lignes du projet, les participants ont été affectés à de petits groupes de travail où ils ont répondu à quelques questions. « L’aménagement est une condition inhérente au succès du train », dit Mme Marquis-Bissonnette, représentante municipale pour le district du Plateau.
Ils se sont penchés sur la vision de l’aménagement et les sacrifices envisageables en vue de la réalisation du système sur rails.
Bref, les citoyens veulent que le projet soit accessible à tous, notamment aux aînés. Certains pensent qu’il doit y avoir une certaine densité autour des grands axes, tout en y incorporant de la végétation. Les participants veulent que les futurs abribus soient chauffés l’hiver. Les stations se devront d’être bien positionnées. Quelques participants se disent ouverts à l’idée de sacrifier des voies automobiles pour pouvoir y mettre le futur train.