Dommage des inondations, chemin Queen’s Park
Gatineau invoque son droit de reconstruire
Gatineau a décidé d’aller de l’avant avec la reconstruction du chemin Queen’s Park, de la rue Hurtubise et de la rue Fer à Cheval qui ont tous subis des dommages majeurs lors des inondations historiques du printemps dernier. Comme ces rues longent des cours d’eau, tous les travaux requièrent des permis du ministère de l’Environnement afin de s’assurer qu’ils ne nuisent pas à l’écosystème.
Le 14 juin, le Comité exécutif du conseil municipal a décidé que les travaux devaient être effectués pour que les résidents puissent avoir un accès acceptable à leurs résidences. Le maire a rejeté les préoccupations concernant les autorisations additionnelles de Québec : « Nous avons le droit de reconstruire les rues et de les ramener à leur état antérieur, pas d’ajouts, simplement les reconstruire comme elles étaient. »
Le ministère a indiqué qu’il comprend la nature urgente de la situation et qu’il octroiera rapidement les autorisations d’urgence. Les travaux proposés posent peu de risques environnementaux.
On estime que la reconstruction des trois sites coûtera 650 000$ et que les travaux seront complétés d’ici la mi-juillet 2017.