Douze classes supplémentaires à Grande Rivière
CSPO fait installer des classes modulaires afin de répondre à l’importante croissance des effectifs de l’école secondaire Grande Rivière
Le 8 août, la CSPO annonçait dans un communiqué l’installation de classes modulaires sur le terrain de l’école secondaire Grande Rivière (ESGR). C’est une entreprise lavalloise, AMB TRESEC INC., qui s’est vue attribuer le contrat relatif au projet « Location et construction modulaires » voté par le Conseil des commissaires en juin dernier.
La CSPO a dû débourser 1 150 000,00$ afin d’honorer ce contrat, qui était la soumission la plus basse conforme. Cette somme provient d’une subvention du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MÉES) spécifiquement versée pour l’installation et la location de classes modulaires. Elle fait suite à l’octroi par le MÉES de 1 600 places-élèves dans deux écoles secondaires de la CSPO, dont Grande Rivière.
Les travaux entamés le 3 août sont maintenant complétés. Les classes modulaires ont été installées à l’entrée sud de l’immeuble et sont visibles de la rue Foran. L’ensemble de douze salles de classes monté sur des blocs de béton est relié à l’immeuble principal par une passerelle couverte afin de faciliter la circulation des élèves en tout temps. Les couleurs de ces modules s’harmonisent bien avec le bâtiment adjacent.
La construction de ces nouvelles salles apporte une réponse à la forte croissance des effectifs scolaires à l’ESGR qui augmente de 4% annuellement depuis janvier 2015. Rien de surprenant puisque le secteur d’Aylmer, qui connaît présentement la plus forte croissance démographique à Gatineau évolue également à ce rythme.
Pour mémoire, rappelons qu’à l’ouverture de l’ESGR sous sa forme actuelle, M. Gérald Rivest, président de la CSRO (ancienne CSPO) vantait dans un article du Soleil d’Aylmer du 5 juin 1974, les nouveaux espaces prochainement disponibles: double gymnase, piscine, classes à aire ouverte et une cafétéria pour accueillir 700 étudiants. Au dénombrement officiel du 30 septembre 1975, l’ESGR comptait 1455 élèves. À la rentrée 2017, ils sont 1767.
On comprend alors la pertinence de l’installation de ces classes modulaires. Cependant M. Jean-Claude Bouchard, directeur général de la CSPO, explique qu’il s’agit d’«une solution temporaire de trois ans que nous avons longuement évaluée ». Elle permet de répondre aux besoins actuels et d’éviter la délocalisation d’une partie des élèves d’Aylmer vers Hull.
Les classes modulaires devraient donc disparaître avec l’ouverture des deux nouvelles écoles secondaires projetées pour septembre 2020. La construction de ces deux nouvelles écoles, l’une du côté du Plateau, l’autre dans le voisinage de la piscine Paul-Pelletier dans le secteur d’Aylmer, amèneront alors un désengorgement de l’ESGR puisqu’elles seront accompagnées d’un redécoupage de la carte scolaire.
En attendant, si votre curiosité a été piquée, la CSPO nous informe que vous pourrez visiter ces modulaires lors des portes ouvertes du 21 octobre de 13h00 à 15h00.