LETTRE
À droite ou à gauche sur la piste cyclable?
Je suis un cycliste actif et il m’arrive aussi de prendre une marche sur les pistes cyclables. Étant exposé aux deux côtés de la médaille, je me permettrai de répondre à la question de M. Bob Rousselle (lettre, 29 avril 2020).
À mon avis le système permettant la cohabitation la plus harmonieuse est que les piétons circulent à droite. Ils se contentent de marcher à un rythme régulier et peuvent ignorer les cyclistes. Ils ne doivent surtout pas changer de côté de façon subite. Les cyclistes ont la responsabilité d’éviter les piétons qui marchent devant eux et qui disposent de la priorité. Le cycliste doit ralentir si nécessaire et dépasser en utilisant la voie de gauche lorsque le passage est libre sur une longueur suffisante pour le faire de façon sécuritaire. Sinon, le cycliste doit continuer à suivre le piéton. C’est pareil comme un automobiliste qui rattrape un véhicule lent sur la route. Il est aussi d’usage de donner un coup de sonnette pour éviter de faire sursauter le piéton.
Certains piétons aiment marcher à gauche pour voir venir les cyclistes. Cela cause plusieurs problèmes. D’abord personne ne sait qui doit changer de voie lorsque le piéton et le cycliste arrivent face à face. Si les deux se déplacent, il y a risque de collision. Ensuite, il faut considérer que des cyclistes peuvent circuler dans les deux directions. Si le piéton se déplace sur sa droite sans regarder derrière lui, il peut se faire frapper par un cycliste qui arrive dans son dos. Finalement, lorsque la piste cyclable est achalandée, il est souvent impossible de changer de voie et le piéton et le cycliste se retrouvent face à face ce qui force un arrêt complet.
La règle du piéton qui circule à gauche sur une rue sans trottoir est inappropriée sur une piste cyclable car les dimensions ne sont pas les mêmes. Le piéton occupe tout un côté de la piste cyclable, surtout quand deux personnes marchent côte-à-côte.
Il faut aussi noter que les cyclistes ne devraient jamais effectuer un dépassement en roulant sur la ligne centrale pour se faufiler entre deux piétons circulant en sens opposés. Je sais que certains le font et c’est regrettable.
Michel Darveau
Aylmer