Consultation publique
Du contenu multiculturel à la nouvelle bibliothèque du Plateau
Le comité citoyen de la bibliothèque du Plateau a organisé une rencontre le 7 mars pour recueillir des suggestions des résidents qui permettraient de représenter les communautés ethnoculturelles. Une section de livres d’autres pays dans la langue d’origine, des rassemblements entre plusieurs ethnies pour représenter son pays et des projections de films sur l’histoire sont des idées qui ont été proposées.
La vice-présidente de l’Association des résidents du Plateau, Bettyna Belizaire, a tenu cette réunion entre quelques habitants du quartier. «C’est important de cibler les communautés ethnoculturelles en raison de la force de leur nombre. Aussi, je veux que des institutions comme une bibliothèque me ressemblent. Ça crée un sentiment d’appartenance.» Plus de 40% des résidents du Plateau sont des minorités visibles, des immigrants et des autochtones.
Les résidents croient tout autant que la présence du multiculturalisme et essentielle dans une bibliothèque. «La bibliothèque doit tenir compte de la nature de la population. Ça va créer une intégration culturelle dans le quartier.»
Cet établissement sert aussi à rencontrer des gens. «Avec les activités sociales, on pourra connaitre son entourage. C’est un point d’information sur tous les domaines.» «Pour moi, la bibliothèque est un lieu de rencontre et sert à trouver de l’information digitale.»
Les autres consultations portaient sur les désirs du public en général, les activités pour les écoles et le nom de bibliothèque. Le comité va se rencontrer pour évaluer les idées proposées par les citoyens. Il pourra ensuite en sélectionner quelques-unes et les proposer à la Ville, à qui revient la décision finale.