Ducharme est catégorique : Québec doit assumer sa pleine responsabilité
Dossier de l’itinérance
Taylor Clark
Bien que la Ville ait alloué des sommes et tenu de nombreuses discussions pour remédier à la situation problématique qui perdure à proximité du ruisseau de la Brasserie, le candidat indépendant à la mairie Yves Ducharme affirme que des gestes concrets sont toujours attendus « afin de soulager la souffrance humaine qu’on y retrouve et de redonner un sentiment de fierté à tous les Gatinois qui circulent aux abords du site Guertin ».
« Il est inacceptable que des citoyens parmi les plus vulnérables de notre société doivent vivre dans un tel dépotoir à ciel ouvert », écrit-il dans un communiqué. « La salubrité des lieux commande une responsabilisation de tous les acteurs. Les citoyens méritent mieux, Gatineau mérite mieux – c’est une question de dignité humaine et de fierté collective ».
L’ancien maire a dévoilé un plan d’action en sept points visant à corriger la situation actuelle aux abords du ruisseau de la Brasserie, laquelle « ne peut plus durer ». Il propose notamment d’organiser une opération majeure de nettoyage des lieux, d’élaborer un plan A pour transférer le campement de fortune sur des terrains municipaux adéquats et sécuritaires, ainsi que de prévoir un plan B (au cas où le premier venait à échouer) consistant à définir, sur le site actuel, un périmètre sécuritaire où installer les personnes en situation d’itinérance au cours des prochains mois. M. Ducharme prévoit également de rencontrer le maire d’Ottawa pour discuter de la problématique de l’itinérance transfrontalière ainsi que de former un groupe d’action pour les personnes en situation d’itinérance. En outre, il promet de talonner le gouvernement du Québec pour que ce dernier assume la totalité des responsabilités qui lui incombent dans ce dossier.
« La situation actuelle du camping de fortune du ruisseau de la Brasserie est inacceptable, tant pour les personnes en situation d’itinérance que pour les résidents de Gatineau et nos visiteurs. La Ville de Gatineau a déjà fait sa large part. Maintenant, le gouvernement du Québec doit assumer ses responsabilités », soutient M. Ducharme.
Légende photo : Jugeant l’état des lieux inacceptable, Yves Ducharme s’engage à organiser une opération majeure de nettoyage du site Guertin s’il est élu à la mairie.
Crédit photo : Page Facebook d’Yves Ducharme
Trad. : MET