La forme physique à l’époque de la Covid
E-Cycliste : changer le monde un vélo à la fois
Un magasin de vélos ayant récemment ouvert ses portes au cœur d’Aylmer a continué à servir la communauté cycliste locale pendant la pandémie de COVID-19, tout en gardant une distance sociale adéquate. Situé sur la rue Principale, E-Cycliste est un guichet unique offrant un certain nombre de services tels que la mise au point, la réparation et l’ajustement des vélos, ainsi qu’une large gamme de produits de haute qualité fabriqués au Canada, allant des vélos motorisés et classiques de marques canadiennes aux accessoires de haute performance.
Officiellement ouverte le 6 mars dernier, l’entreprise a dû faire face aux retombées de la pandémie quelques jours seulement après son ouverture, selon ses propriétaires Éric Thibault et Natasha Zanolin. En raison du confinement, M. Thibault a déclaré que l’industrie du cyclisme a explosé, et qu’il est devenu plus difficile que jamais d’obtenir certains produits.
Cela a également entraîné une augmentation de la demande de services de réparation de vélos. Pour continuer à offrir des services de réparation à ses clients tout en assurant un environnement sûr à son personnel et à ses clients, E-Cycliste a apporté des changements importants à son modèle de service afin de respecter les exigences de distanciation sociale.
Son atelier de réparation ne peut accueillir que 10 vélos par jour, car les mesures de sécurité le limitent à deux mécaniciens travaillant à la fois au lieu de quatre. Avec un personnel complet, M. Thibault a déclaré qu’il pouvait facilement accueillir deux fois plus de vélos pour l’entretien, notant que deux mécaniciens travaillaient souvent aussi en dehors des heures de travail. Fonctionnant selon un système de rendez-vous, Thibault a expliqué qu’il acceptait les vélos entre 9 h 30 et 10 h 30, puis les inspectait individuellement avant d’envoyer les devis par courriel aux clients.
Le magasin a limité sa capacité à un client à la fois et a également mené de nombreuses activités commerciales en dehors du magasin ou en ligne lorsque cela était possible. « C’est plus facile de cette façon », a déclaré M. Thibault. « Nous pouvons gérer deux, trois, quatre personnes en même temps tant qu’elles gardent leurs distances ». En outre, tous les paiements et presque toutes les communications avec les clients ont été effectués en ligne. « Nous avons dû nous adapter en conséquence », a déclaré M. Thibault. « La production est réduite de 50 %. C’est bon. Nous nous en sortons toujours bien ».
Alors qu’il peut falloir jusqu’à trois semaines pour obtenir un rendez-vous au service des vélos à cause de la pandémie, Thibault et Zanolin sont fiers d’effectuer les réparations dans un délai de 48 heures - à l’exception des pièces manquantes.
Le service est ouvert du lundi au samedi de 10 h à 17 h. Les personnes peuvent prendre rendez-vous pour des mises au point ou d’autres services via le site web d’E-Cycliste - https://ecycliste.ca/rendez-vous-1. Soulignant que le mois de mai est généralement le mois le plus achalandé de l’année – représentant environ 50 % des recettes annuelles – pour les magasins de vélos, Mme Zanolin a déclaré que ce mois d’avril était considérablement plus occupé que les années précédentes, alors que les gens sont confinés à la maison. En tant que partisans de la communauté, Zanolin et Thibault ont déclaré que l’un de leurs objectifs est de rendre le monde du vélo aussi inclusif que possible, en offrant une grande variété de produits qui peuvent convenir aux cyclistes de tous niveaux.
Lorsque la vie reviendra à la normale, les propriétaires ont déclaré qu’ils avaient l’intention de faire du magasin plus qu’un simple comptoir de service, en mettant en place un aménagement de style café où les clients pourraient idéalement s’arrêter pour prendre un café et discuter avec leur mécanicien. « Notre vision est d’avoir un espace séparé où nous offririons des desserts faits maison et un endroit où les gens peuvent venir et être ensemble », a déclaré Mme Zanolin.
Mais d’ici là, Zanolin a déclaré qu’ils seront très prudents dans leur mode de fonctionnement, notant que la sécurité des clients et des employés est leur priorité absolue. Bien que Thibault et Zanolin ne soient pas étrangers à l’industrie du vélo, le nouveau magasin est leur première expérience de gestion d’un commerce. (Trad)