---- Editorial sur la cupidité -- ou la coopération ?
Au début de ce mois, l'éditorial du Bulletin soulignait la contradiction des associations d'entreprises qui souhaitent davantage de fonds publics pour les aider à gérer la crise de Covid - malgré la longue pratique des associations de critiquer les gouvernements pour leurs interventions dans l'économie ! Elles affirment que les hommes d'affaires ont un meilleur jugement et plus de faits à leur disposition que les gouvernements eux-mêmes. Nous avons également des politiciens du Parti conservateur qui prétendent la même chose, alors qu'ils choisissent un nouveau leader. Ils ne peuvent pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Franchement, si les chefs d'entreprise avaient la capacité de regarder au-delà de leur propre intérêt, nous n'aurions pas eu la terrible crise financière de 2008, et chaque ralentissement, tous les dix ans environ. On dit que la plus grande menace pour le capitalisme, ce sont les capitalistes eux-mêmes.
La crise Covid d'aujourd'hui est une bonne occasion de relancer le processus. En effet, si nous ne le faisons pas, nous risquons de ne pas traverser cette crise !
Raymond Quinn
Aylmer