Élections à Gatineau - Plateau
Candidate : Bettyna Bélizaire, Action Gatineau
Bettyna Bélizaire is seeking re-election as councillor of Plateau. Originally elected in 2021, she has served as president of the Commission des loisirs, des sports et du développement communautaire as well as vice-president of the economic development commission. Before entering politics, Bélizaire was the executive director of Accompagnement des femmes immigrantes de l’Outaouais (AFIO). She has a masters of business administration from the University of Ottawa.
1. Pourquoi vous présentez-vous aux élections municipales et quelles sont les expériences ou les qualités qui font de vous la personne idéale pour ce poste?
Je me présente aux élections municipales pour continuer d'avoir un impact positif dans ma communauté en tant que conseillère municipale et pour assurer un développement mieux planifié du quartier.
J’approche la politique municipale telle une politique de proximité, mon rôle est de transformer les préoccupations locales du Plateau en actions concrètes.
J'ai été la présidente de l'Association des résidents du Plateau (ARP) pendant quatre ans (2019-2021), ce qui m'a permis de bien connaître les préoccupations et les besoins des résidents. Je suis actuellement conseillère municipale du district du Plateau.
Je suis Présidente de la Commission des loisirs, des sports et du développement communautaire et Vice-présidente de la Commission de développement économique, ce qui me donne une connaissance approfondie des dossiers municipaux et des mécanismes de développement.
Je suis reconnue pour ma capacité à travailler avec les gens et à les écouter. Je valorise l'authenticité dans les discussions.
2. Comment comptez-vous répondre aux besoins en matière de logement tout en respectant le rythme du développement ? Étant donné que les infrastructures n'ont pas suivi, ce qui a entraîné des lacunes dans les services
Je souhaite favoriser et formaliser une "Table de concertation pour le redéveloppement du SmartCenter" (et des projets majeurs). Cette Table réunira systématiquement, et en amont, l'Association des résidents (ARP), les développeurs, le Service de l'urbanisme (SUDD) et le Service de mobilité, ainsi que d'autres partenaires clés comme la STO, afin d'assurer une planification intégrée dès le départ.
Je ferai campagne auprès du Conseil pour que la Ville adopte la Modélisation 3D du zonage urbain. Avec une maquette numérique, le citoyen pourra voir, en temps réel, l'impact des futurs immeubles et routes sur son environnement (ensoleillement, circulation, ambiance du quartier). C'est le pouvoir de la prévisibilité citoyenne.
3. Avec le développement accru de la région, comment comptez-vous protéger les corridors écologiques, tels que le corridor Champlain à Aylmer ?
Je m'assure que les projets respectent la connectivité écologique et les règlements visant à interdire la construction de bâtiments dans les bandes de protection des corridors.
J'appuie l'identification des secteurs nécessitant la plantation d'arbres et le reboisement de ces secteurs, en plus de soutenir la mise en place de l'éco-centre de l'Ouest.
4. Avec le développement accru d'Aylmer, la préservation du patrimoine local devient une préoccupation croissante, d'autant plus que de nombreuses maisons historiques sont négligées, puis démolies pour faire place à des immeubles à logements multiples. Quel est votre plan pour protéger et préserver le patrimoine d'Aylmer ?
Cette année, nous avons actualisé l’inventaire du patrimoine d’Aylmer afin de disposer de données précises et à jour. Cet outil, accessible à tous, permet de connaître les bâtiments reconnus pour leur valeur patrimoniale. Nous avons également renforcé la réglementation pour mieux protéger ces immeubles, notamment grâce au règlement sur l’entretien des bâtiments et à la nouvelle réglementation encadrant les plans d’implantation et d’intégration architecturale.
Dorénavant, la Ville peut intervenir pour effectuer des travaux sur une maison patrimoniale laissée à l’abandon, puis réclamer les coûts au propriétaire. Ainsi, nous pouvons enfin prévenir la dégradation du patrimoine au lieu de simplement la constater.
5. Les anglophones sont nombreux à Gatineau. Comment allez-vous vous assurer qu'ils aient un accès équitable aux informations et aux services de la ville en anglais ?
Dans un prochain mandat, sur mes comptes sur les médias sociaux, je vais m’assurer que l’information que je partage soit disponible dans les deux langues.
Je souhaite que tous se sentent inclus. Il est très important de rejoindre l'ensemble de la population afin que les citoyens s’impliquent dans leur milieu et se sentent concernés par les décisions qui sont prises.
6. Les habitants d'Aylmer sont passionnés par leur communauté. Lorsque de nouveaux projets de développement sont proposés, comment allez-vous dialoguer avec les promoteurs et les habitants pour répondre à leurs préoccupations ?
Je souhaite aller encore plus loin pour que les consultations publiques aient lieu dès les premières étapes de la planification des projets qui façonnent nos quartiers. Cela permettrait d’intégrer dès le départ les idées et les besoins des résidents, et ainsi d’améliorer la qualité des projets réalisés. Ces démarches ne devraient pas dépendre de la volonté ponctuelle des élus ou des promoteurs, mais devenir une pratique systématique.
C’est pourquoi mon équipe et moi appuyons la création d’un Office de participation publique, qui rendrait les consultations obligatoires. Nous croyons profondément en l’intelligence collective des citoyens, et c’est avec eux que nous souhaitons construire l’avenir — en les écoutant et en les impliquant dans les décisions.

