LETTRE
Employés avec un grand E
En matière de prestation de service à la clientèle, le monde se divise en deux. Les employés qui font des pieds et des mains pour le client, sourire éclatant à l’appui, et les autres… frappés d’immobilisme à l’égal d’une ancre de paquebot et aussi aimables qu’une porte de prison. La chasse ouverte aux boîtes de carton, déménagement oblige, m’a permis de vérifier l’affirmation précédente chez nos commerçants du coin.
Souvent nous profitons des pages du Bulletin pour nous plaindre. Bien légitimement, je vous l’accorde. Cependant, nous négligeons aussi malheureusement d’exprimer notre reconnaissance à des héros obscurs du quotidien : ces employés, souvent des jeunes, qui ont à cœur de nous accueillir de belle façon, de nous proposer leur aide et de se démener pour que nous, clients, repartions du magasin entièrement satisfaits.
J’ai trouvé mes boîtes. Correction ! Valérie, sa maman et Seth, tous trois à l’emploi du marché d’alimentation Provigo m’en ont dénichées et pas rien qu’une. Les trois n’ont pas hésité un instant à courir à l’arrière du magasin pour m’en rapporter, sourire aux lèvres. Marché Laflamme : une jeune caissière, fine comme une mouche, m’en a mises de côté en avant du magasin afin que je puisse passer les prendre plus tard. J’ignore son nom, mais je pense qu’elle se reconnaîtra et se souviendra du bonhomme qui cherchait désespérément des boîtes de carton. Chez Jean Coutu, là encore, un employé affable m’a promis de m’en garder.
Les propriétaires de ces commerces peuvent être fiers de ces employés qui leur font honneur.
Finalement oui, j’ai trouvé mes fameuses boîtes. Grâce à elles et à eux ! Mais, au-delà de ces cartons, j’ai découvert des employés chez qui la notion d’excellent service est innée, des cœurs généreux d’entraide, des as du dévouement. Chapeau, Mesdemoiselles et Messieurs !
Francois Brisebois
Aylmer / Gatineau