LETTRE
En réponse à Monsieur Gagné
(Québec Solidaire)
J’ai lu avec intérêt l’expression de votre désaccord en réponse à mon article sur Québec Solidaire, publié le 11 avril dans le Bulletin d’Aylmer. Votre réaction et la teneur de vos propos me confortent quant à la santé de notre démocratie et de sa libre expression. Je m’en voudrais de me lancer ici dans une apologie de mes propos antérieurs : d’autres lecteurs du Bulletin ont droit de profiter de l’espace privilégié des Lettres à l’éditeur.
Je soulignerai quelques points visant à expliquer ma démarche au bénéfice des lecteurs du Bulletin. Mon article s’apparentait à une charge (portrait exagérant certains traits, caricature … Larousse) à l’endroit de Québec Solidaire, dont je déplore l’absence de réalisme social dans ses propositions. L’espace, déjà généreusement consenti par l’éditeur dans ses pages, ne me permettait pas de discourir sur chacune de ces propositions. D’autres journalistes chevronnés (dont je ne suis pas), les Martineau, Facal, Dumont et bien d’autres comme les Lavoie et Drainville, de la presse écrite ou parlée, ont déjà débattu en long et en large des dires de Québec Solidaire. J’invite d’ailleurs les lecteurs à se documenter sur leurs écrits et leurs opinions à ce sujet.
Je me suis montré sévère face aux personnages politiques représentant Québec Solidaire. Mais, en aucun cas me suis-je attaqué à leur intégrité physique. Un pas que je ne franchirai jamais. Aux personnages politiques, oui, aux idées véhiculées, oui; à la personne, non. D’ailleurs, à ce sujet, je suis convaincu que les responsables éclairés du Bulletin, dont je salue la mansuétude de nous accorder ce privilège d’échanger de la sorte, ne toléreraient jamais une telle pratique vindicative et outrancière par pages interposées.
Loin de moi toute volonté de convaincre des électeurs de renoncer à leurs convictions ou de s’abstenir de voter pour Québec Solidaire. Ceux-ci méritent pleinement le respect de leur choix électoral, démocratie oblige !
Francois Brisebois
Aylmer, Gatineau