LETTRE
Encombrants, démolitions et consultation citoyenne
L’éditorial de Lily Ryan (“Who stands to win?”) a soulevé plusieurs questions. Et avec un cas précis : le pavillon de la Marina. On nous offre une option, démolir et reconstruire. Et un plan déjà établi et approuvé. Après la mobilisation citoyenne visant à maintenir la bibliothèque Lucy Faris dans son emplacement actuel, même option : démolir et reconstruire. Nous sommes informés d’une décision pour laquelle nous n’avons pas eu la chance d’évaluer différentes options et de contribuer à la décision. Pourtant, à même date l’an passé, on nous proposait une nouvelle construction ailleurs, tout en récupérant le bâtiment actuel pour autres usages. Et voilà, qu’une seule solution est choisie, la démolition.
Sans compter ce que cette opération entraînera : la perte d’un lieu d’ancrage pour le secteur depuis plusieurs années ! Pas exactement un stimulant pour le Vieux-Aylmer, ses commerces et ses professionnels ! Et n’oublions pas que la bibliothèque est une activité importante pour les garderies, écoles et résidents aînés du voisinage ! Et ne nous suggérez pas de nous déplacer au Plateau ! Ce qui pourrait en encourager plusieurs à bouder la rue Principale…
Et toutes ces annonces en même temps que le débat sur les encombrants ! Le citoyen ordinaire est encouragé fortement à réduire sa production de déchets. Et la Ville continue d’autoriser des démolitions, ce qui implique qu’une grande partie des matériaux se retrouveront dans un site d’enfouissement ! Que fait-on de ces grands concepts environnementaux, les 3 R : Réduire, réutiliser, recycler ? Soyons sérieux quand nous parlons de développement durable et de ville verte ! Sans oublier que les citoyens veulent être consultés !
Micheline Lemieux, Vieux-Aylmer