---- Enfin des bonnes nouvelles !
Impératif français accueille la décision du gouvernement du Québec de hausser de 28 % les ressources consacrées à l’application de la Charte de la langue française. Mais, il lui rappelle que ce sont aussi cette loi, ses politiques gouvernementales et sa vision globale qui ont urgemment besoin de modifications et d’ajouts en profondeur relativement à la francisation.
Impératif français tient à souligner que, bien que le geste du gouvernement soit responsable et apprécié compte tenu du recul du français et des progrès de l’anglicisation systématique de l’éducation nationale, de la culture nationale, de nos médias, de l’immigration, de la langue de travail et d’accueil et du service aux clients dans l’ensemble du Québec, mais encore plus dans les régions du Grand Montréal et de l’Outaouais, il faudra beaucoup plus. Voir à ce sujet le dernier Rapport quinquennal sur l’évolution de la langue française et l’Enquête sur les exigences linguistiques auprès des entreprises, des municipalités et des arrondissements de Montréal.
Par sa contribution à la démocratie culturelle mondiale, par sa spécificité en Amérique et son profond intérêt de créer et de développer un État et une nation uniques dans le Monde, le Québec indique clairement que les Québécois veulent beaucoup plus!
Le climat social est certainement favorable au Québec pour une révision et une modernisation en profondeur de la Charte et des politiques linguistiques gouvernementales guidées par une approche contraignante, transversale et globale touchant tous les secteurs d’activités de tous les paliers gouvernementaux, des entreprises privées, des sociétés d’État, des commerces de détail, des OSBL…
C’est un bon début, mais il faut beaucoup plus!
Jean-Paul Perreault, Impératif français
Aylmer