LETTRE
Engagez-vous pour le communautaire
Des dizaines de personnes se sont mobilisées, le 7 février 2018, au Centre Jules-Desbiens en soutien à la campagne Engagez-vous pour le communautaire. Rassemblées autour des enjeux de reconnaissance, de financement adéquat du communautaire et de justice sociale, ces citoyens dénoncent les impacts du climat d’austérité des dernières années sur les organismes communautaires autonomes et sur la population.
Les élections provinciales étant à nos portes, les participants à cette mobilisation soulignent les écarts entre les citoyens les plus nantis et les citoyens les plus vulnérables, creusés encore par les politiques budgétaires du gouvernement en place.
Malgré la mobilisation nationale du 27 septembre dernier à l’Assemblée nationale et les moyens de pression des dernières années, la situation des organismes communautaires qui pallient au manque d’accessibilité des services ne voit pas d’amélioration substantielle. Un réinvestissement massif est nécessaire pour défendre les droits et répondre aux besoins des personnes soutenues par l’action communautaire autonome.
Partout au Québec, des actions et mobilisations auront lieu pour porter les revendications de la campagne. À Gatineau, au Centre communautaire Jules-Desbiens, il était possible de prendre un café et de visiter des organismes communautaires qui supportent la campagne, en plus de participer à une œuvre d’art collective. Au même moment : une conférence de presse; une table ronde intitulée « Mobilisations communautaires d’aujourd’hui »; un repas avec les différents acteurs présents; une seconde table ronde traitant de l’austérité et de ses impacts sur l’action communautaire autonome se sont tenues dans les locaux du centre; l’activité « La vie, c’est pas un jeu! », pour discuter des enjeux de la campagne; et les conseils d’administration ont partagé un souper.
Le comité souhaite rappeler qu’il y a toujours un manque de 475 millions de dollars par année dans les organismes communautaires autonomes, seulement pour rattraper la hausse du coût de la vie. C’est sans compter les besoins grandissants causés par les changements dans les programmes et services sociaux, qui affectent aussi directement les droits des personnes soutenues par l’action communautaire autonome.
Janick Allyson, CRIO
Gatineau