---- Entente fédérale-provinciale sur le logement
L’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) félicite les deux paliers de gouvernement pour la conclusion de l’entente fédérale-provinciale sur le logement.
L’entente sur le logement est un pas dans la bonne direction, mais les besoins sont encore plus grands ! Québec doit passer de la parole aux actes et faire du logement social une véritable priorité. L’AGRTQ est heureux que le gouvernement ait choisi d’investir une partie de ces sommes dans le programme AccèsLogis. Nous sommes impatients d’assister au dévoilement d’une programmation conforme aux réels besoins et d’un financement suffisant pour AccèsLogis. Le Québec doit dès aujourd’hui déployer la construction des unités prévues par l’entente . L’AGRTQ tient toutefois à réitérer qu’il y a présentement 305 590 ménages de locataires qui vivent dans un logement inadéquat et que ces sommes ne sont pas suffisantes pour répondre aux véritables besoins.
D’ailleurs pas moins de 130 villes et municipalités ont déjà entériné une résolution ou pris position pour demander au gouvernement du Québec de financer 10 000 nouveaux logements sociaux et communautaires et d’inclure la construction de ces logements dans les priorités du plan de relance, et le mouvement se poursuit. Ces villes et municipalités représentent près de 40 % de la population québécoise.
En plus de répondre aux besoins d’une clientèle vulnérable, en investissant à la hauteur des besoins, les gouvernements épauleraient la relance économique du Québec en injectant de l’argent dans notre économie, tout en créant des emplois de qualité. D’ailleurs, pour chaque dollar investi dans le développement communautaire et social, 2,3 $ sont injectés dans notre économie.
Alain Marcoux, président de l’AGRTQ
Montréal