Entrepreneuriat : la Ville verse 500 000$ au CILEX
Gatineau a octroyé 500 000$ sur 5 ans au Centre de recherche en technologies langagières (CILEX) le 16 avril pour « consolider son offre de services en matière d’incubation et d’accélération d’entreprises ».
Ce protocole d’entente a vu le jour grâce à l’intervention du Secrétariat au développement économique (SDE). Celui-ci travaille de pair avec la Commission de développement économique de la Ville. Comme énoncé par la Ville, ce protocole d’entente « s’inscrit dans le cadre du Plan stratégique de développement économique de Gatineau ». Celui-ci vient également en aide aux entreprises dans leur recherche de terrain de propriété municipale. Ses interventions tournent autour de la création d’un incubateur et accélérateur d’entreprises.
L’incubation est une structure d’accompagnement pour les entreprises qui démarrent.
« L’objectif de ce partenariat amènera un accent particulier pour les start-up en cybersécurité », relate Jean-François LeBlanc, coprésident de la Commission de développement économique.
Le Centre de recherche en technologies langagières (CILEX)
Le CILEX, un organisme à but non lucratif, accompagne et offre du mentorat pour les start-up et les PME dans leur processus de transformation et d’expansion. Il offre des services pour les entreprises de tous niveaux de maturité dans leur développement de l’innovation, principalement de l’innovation en technologie. Par innovation, il est question d’une démarche nouvelle et des entreprises qui ont « un aspect compétitif dans leur offre de service qui est difficile de copier », précise le PDG du CILEX, Alan Bernardi.
L’argent reçu ira directement au soutien des entreprises en démarrage. Une des particularités du partenariat avec la Ville est que le CILEX développera des services spécialisés pour les start-up dédiées à la cybersécurité.
Ce dernier a des entreprises dans ses locaux ainsi que de l’incubation virtuelle, des entreprises qui ne sont pas physiquement dans les bureaux de l’OBNL.
Il vient en aide aux entreprises dans leur virage numérique et leur adaptation dans la nouvelle réalité technologique. Les professionnels du centre de recherche outillent et conseillent les nouveaux entrepreneurs. L’entreprise gatinoise offre notamment de l’aide pour l’élaboration et la validation de modèles d’affaires, des programmes de financement pour les start-up technologiques ainsi que de l’aide à l’égard de la recherche/développement.