Exclusif
Entretien avec le député provincial de Pontiac
Lors des élections provinciales, le député provincial de Pontiac et ancien ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, André Fortin, a été réélu par les citoyens de la circonscription avec une avance confortable. Ce ne sont pas tous ses collègues libéraux de l’Outaouais qui ont eu la même chance. La région a maintenant trois députés caquistes et deux députés libéraux. Compte tenu de la déconfiture du Parti libéral du Québec à l’échelle nationale, qu’en est-il du prochain mandat d’André Fortin ? Le Bulletin s’est entretenu avec ce dernier pour être au courant de ses préoccupations au courant des quatre prochaines années.
M. Fortin avoue par le fait même que son parti aura un rôle primordial à jouer au niveau parlementaire : de tenir le gouvernement responsable à l’égard de la population québécoise et de la population du Pontiac. Il compte concrétiser les priorités qu’il a abordées au courant de la campagne électorale. Celui-ci veut davantage d’infrastructures sportives dans le comté, dont un complexe aquatique à Fort-Coulonge et une patinoire intérieure dans la municipalité de Shawville. Il compte œuvrer de concert avec l’organisme communautaire dans Fort-Coulonge et monter sur place le meilleur dossier en vue de convaincre le gouvernement majoritaire d’injecter les sommes nécessaires au projet. Il désire agir de la même manière pour permettre la construction du projet de la Villa James Shaw, résidence pour personnes aînées, à Shawville. M. Fortin souhaite travailler de pair avec la Ville de Gatineau pour l’emplacement de nouvelles infrastructures sportives dans le secteur Aylmer.
Le représentant veut rassurer les agriculteurs de Pontiac. À souligner que le nouvel accord de libre-échange nord-américain (ALENA) signé par le gouvernement canadien doit maintenant être ratifié à l’Assemblée nationale du Québec. « En campagne électorale, nous avons dit qu’on serait prêt à aller devant les tribunaux s’il le fallait [en vue de défendre la gestion de l’offre] », allègue le père de famille. En tant qu’élu, il ne se dit pas prêt à approuver le nouvel accord. L’accord signé par le gouvernement Trudeau le 30 septembre fixe une brèche dans la gestion de l’offre, mais sans qu’elle soit éliminée complètement. Dorénavant, les producteurs laitiers américains peuvent s’ingérer dans le marché des producteurs canadiens.
Il promet d’appuyer le projet du futur train léger à l’ouest de Gatineau pour desservir les résidents d’Aylmer en transport en commun. À ses dires, la Coalition avenir Québec ne s’est pas complètement avancée dans ce dossier. Ce dernier veut continuer à se battre pour des valeurs qui lui sont chères. « Le Parti libéral va se battre pour les libertés individuelles » ; « Peu importe vos croyances religieuses ou votre langue parlée, le parti va défendre vos droits », dit l’élu provincial.
Son rôle au sein du parti au cours des prochaines années
Avec la démission de Philippe Couillard en tant que chef du Parti libéral du Québec et député de Roberval, le PLQ se doit de se réinventer. Le caucus libéral a décidé de nommer Pierre Arcand en tant que chef intérimaire. André Fortin a souligné qu’il n’avait jamais eu l’intention de se lancer dans cette brève course à la chefferie intérimaire. Le député ne souhaite pas s’avancer sur la chefferie du parti dans quelques années. Qui sait ? Il laisse la porte ouverte à toutes possibilités.
Le député réélu de Pontiac a livré une allocution de quelques minutes lors de sa victoire. Il semblait à la fois content de son résultat électoral, mais surpris quant à la défaite de son parti à l’échelle nationale. Il promet de parler des priorités locales des gens de Pontiac. Entre autres, il veut se pencher sur le manque de personnel dans le milieu de la santé, le développement économique dans le Pontiac et les infrastructures sportives dans le comté.