LETTRE
Est-ce que Gatineau/Ottawa sera un exemple de réconciliation ?
Lorsque j'ai entendu parler de la vision de William Commanda comme un projet de réconciliation au coeur de notre capitale, j'ai eu espoir en un futur meilleur pour nos relations avec les Premières Nations. Qu'en est-il de cette vision à ce jour ?
Depuis plusieurs décennies, l’aîné spirituel défunt William Commanda, les leaders algonquins et des milliers de participants provenant de différents horizons ont collaboré pour construire une vision pacifique, humanitaire et écologique (Asinabka) pour tous les canadiens autochtones et non-autochtones et les citoyens du monde par la revitalisation des îles patrimoniales Victoria, Albert et Chaudières. Cette vision regroupe un centre pour la paix, un centre national autochtone, un parc écologique, etc. Pourquoi ce lieu ? Le site des chutes et des environs est considéré sacré par plusieurs nations autochtones du Canada passant historiquement par ce lieu névralgique et il signifie un espace de recueillement, de spiritualité et de paix.
Évidemment, le projet de condominium Zibi proposant de revitaliser les îles ne concorde pas avec la vision initiale Asinabka. Ainsi, nous avons vu s'accroître les oppositions de nombreux groupes citoyens, syndicats et surtout, des 9 sur 10 chefs Algonquins et des associations nationales autochtones. L'acceptabilité autochtone, un critère important mentionné par Windmill, la CCN et d'autres instances politiques, n’est pas atteinte à ce jour. Les négociations avec les leaders algonquins seraient toujours en cours avec la CCN.
À ma compréhension, la vision du Grand-Père William Commanda est celle d'un projet unificateur qui établit les bases d’une réconciliation holistique : avec nous-même, entre nous et avec la terre. En ces temps de crise écologique et où nous cherchons à vivre en harmonie les uns avec les autres, êtes-vous d’avis comme moi que les sagesses ancestrales des Premières Nations peuvent soutenir ces efforts ? William disait: "We must come together with one heart, one mind, one love and one determination".
Et si, au cœur de notre capitale nationale, nous serions un modèle international pour la réconciliation avec les premières nations ? Quel cadeau magnifique nous avons reçu de William et ses supporteurs ! Pour tous ceux et celles qui ont chanté et ressenti la chanson « Imagine » de John Lennon comme une hymne à l’espoir pour l’humanité, je crois que la vision de William est pour vous !
Est-ce que Gatineau/Ottawa deviendra un modèle unificateur pour la réconciliation ou aurons-nous au coeur même de notre capitale, un projet controversé pour les décennies à venir ? À nous tous de décider, car la réconciliation, c'est pour tous les Canadiens et ça commence par chacun d'entre nous !
Sébastien Lemay, citoyen engagé
Gatineau