LETTRE
Et les gagnants sont …
À l’Oscar des stops non observés secteur Aylmer, les gagnants sont : les livreurs de restaurants! Soulignons cependant que les conducteurs de taxis et de camionnettes, délinquants en l’espèce eux aussi, leur disputent chaudement et quotidiennement la fameuse statuette dorée. Je suis loin de fabuler ici. J’en suis témoin presque tous les jours où je circule dans nos rues.
À la vue d’un stop, aux dires de la loi, un conducteur doit immobiliser son véhicule sur les quatre roues à une intersection. J’ai encore vérifié cette assertion auprès des autorités policières dernièrement. Sait-on jamais, peut être ignorais-je un assouplissement des règlements de la circulation autorisant ces conducteurs à glisser aux arrêts (ou à jeter un oeil gauche-droite pour s’assurer de l’absence d’auto-patrouille) et à passer outre sans ralentir. Et non : la description précitée de l’obligation d’effectuer un stop en bonne et due forme tient toujours… la route. Quoi qu’en souhaitent, en veulent ou en pensent nos trop pressés livreurs de bouffe ou nos impatients conducteurs de taxis et de camionnettes.
Il m’est arrivé dans le passé d’aller souligner l’insouciance de la conduite (l’inconduite?) de leurs livreurs à quelques propriétaires de commerces du coin : endroit, heure et circonstances à l’appui. Prêcher dans le désert, vous connaissez l’expression? Affirmer que les conducteurs délinquants ont compris le message, mieux, que les restaurateurs ont pris leurs responsabilités en la matière, reviendrait à vous mentir effrontément. Que nos intersections sont davantage sécuritaires, nos passages piétonniers plus respectés, que nos enfants dans les projets domiciliaires peuvent traverser aux croisements sans danger… Vous pouvez toujours rêver.
Y-a-t-il une pizza, un chow mein ou un poulet BBQ qui vaille qu’un livreur pressé heurte une personne ou un autre conducteur avec son véhicule? Livreurs et propriétaires de commerces d’Aylmer : STOP! Il y va de votre responsabilité.
Francois Brisebois
Aylmer