Expansion du Chemin Pink pour bientôt : consultation publique à la mi-mai.
Le projet d’expansion du chemin Pink transformera un tronçon de 2.5 kilomètres du Chemin Pink du secteur du Plateau à Aylmer; il passera de deux voies à quatre voies. On y prévoit une piste (multifonctions) bidirectionnelle pour piétons et cyclistes.
Les résidents du secteur sont invités à une séance portes ouvertes, le 17 mai 2017, de 17h00 à 20h00 au Centre communautaire du Plateau, 145 boulevard de l’Atmosphère.
Les travaux doivent débuter à l’été 2018 et seront complétés en trois phases. La Phase I débutera sur la rue de la Gravité pour se rendre jusqu’ au boulevard des Grives. La phase finale se prolongera au-delà du Chemin Vanier, empiétant le corridor Deschênes.
Suite à la rencontre d’information tenue le 25 octobre dernier, les élus municipaux révèlent que les bénéfices à prévoir pour ce projet comportent des intersections contrôlées par des feux de circulation, une circulation plus fluide, de l’éclairage de rues, des trottoirs d’embarquement et débarquement pour les passagers de la STO ainsi qu’un aménagement paysager le long de la section dans son entièreté.
Cette expansion s’avère être un projet de longue date. En 2001, à l’époque, la Ville de Hull avait demandé au Ministère des Transports de consolider les détails. Depuis, il y a eu divers rapports d’impact environnemental émis par le Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP), de même que du Bureau des audiences publiques sur l’environnement (BAPE).
Le projet a également reçu un certificat d’autorisation de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale (ACEE). Le rapport final de l’ACEE stipule que l’on ne prévoit pas d’effets environnementaux néfastes causés par ce projet. Malgré ces affirmations, des résidents avoisinants appréhendent certains impacts tels, la pollution de l’air et la pollution sonore résultant d’une hausse de la circulation.
Durant la consultation d’octobre, la Ville a discuté d’écrans antibruit et a promis des vérifications régulières des niveaux de bruit durant la phase de construction. La Ville est tenue de procéder à des vérifications des niveaux de bruit un an, cinq, dix et quinze ans après que le projet ait été complété.
Un comité a été formé afin d’apporter ses connaissances du secteur ainsi que son expertise technique, selon les besoins de la Ville. Cette équipe est composée de résidents du Chemin Pink, d’un représentant de l’école du Plateau, d’un commissaire de la commission scolaire Portages de l’Outaouais et d’un membre de l’Association Vélo Outaouais.
Plus tard ce mois-ci, la Ville déposera la demande finale d’autorisation au lancement des travaux de la Phase I de ce projet d’expansion, projet qui est en préparation depuis près de vingt ans déjà.
(Trad. : CL)