Explorer la forêt Boucher pour réfléchir à son futur
Le 17 et le 28 octobre dernier, deux groupes ont pris part à des activités de randonnée exploratoire dans la forêt Boucher, initiées par la Fondation forêt Boucher dans le cadre du projet « Imaginer la forêt Boucher ». Dans le premier cas, 32 élèves de secondaire 5 du Collège Nouvelles Frontières ont parcouru la forêt d’est en ouest afin d’émettre des recommandations sur les façons dont son utilisation pourrait permettre au grand public d’en profiter pleinement, et, dans le second cas, un groupe de 9 adeptes de vélo de montagne ont exploré différents secteurs de la forêt avec le même objectif. « Pour la Fondation, c’est une façon ludique et participative de découvrir la forêt Boucher pour nourrir la réflexion sur la façon dont elle pourrait être mise en valeur », nous a dit Adrian Corbo, président de l’organisme. « Avec l’organisation des 30 activités du Mois de la forêt Boucher et celle de marches exploratoires, dont une à vélo, nous tentons d’obtenir la perspective des usagers sur les façons dont le futur parc pourrait répondre à leurs besoins ».
Pour les deux activités, la majorité des participants visitaient la forêt Boucher pour la première fois. Ève, 16 ans, y a découvert un espace vert avec beaucoup de potentiel : « Je crois que c’est vraiment un bel endroit et il y a de la place pour beaucoup de projets. On peut vraiment faire quelque chose de bien avec la forêt! ». Sébastien Doré, l’enseignant en éducation physique qui accompagnait les élèves, était aussi ravi par l’activité: « Je trouve ça intéressant qu’ils découvrent la forêt Boucher parce que c’est un lieu de proximité; il y en a parmi eux qui vivent sur le Plateau ou à Aylmer, et c’est un lieu qu’ils vont pouvoir utiliser par la suite », a-t-il mentionné. « En prenant le temps de les faire visiter la forêt et de les questionner, ils peuvent sentir qu’ils font partie du projet, et, plus largement, de leur communauté ».
Alain Lavoie, le bénévole organisateur de la randonnée exploratoire à vélo, était aussi enthousiaste : « Notre forêt urbaine possède un immense potentiel pour la pratique du vélo de montagne. La topographie de la forêt Boucher est bien adaptée pour la création de sentiers ludiques pour débutants, la pratique du vélo en hiver ou simplement pour une petite randonnée active en semaine » a-t-il commenté au terme de l’activité.
La Fondation forêt Boucher a rendu disponible en ligne un questionnaire s’adressant aux participants au Mois de la forêt Boucher et au grand public afin de l’aider à élaborer sa programmation dans les prochaines années. Il est disponible sur le site de l’organisme.