Héritage
Explorer le Vieux-Aylmer sur son cellulaire
Le Musée de l’Auberge Symmes et l’Association du Patrimoine Aylmer ont lancé le premier guide historique interactif de l’Outaouais dans la matinée du mercredi 29 mai.
Par l’entremise de l’application « Baladodecouverte », disponible sur Google Play ou l’Apple Store, ces organismes proposent un circuit historique du Vieux-Aylmer muni de photos, de vidéos et de textes avec la narration de Chantal Richer et André Blanchette, les gens pourront découvrir le long passé de la région, de ses anciens habitants et de ses chemins d’eaux. Le trajet guidé regroupe 34 points d’intérêts sur une distance de 1,5 kilomètre entre la rue Front et le Boulevard Wilfrid-Lavigne.
La conception du service a commencé dans les années 90, mais a été mise de côter pour des raisons techniques. Avec les avancements technologiques et l’accès à des ressources abordables par l’entremise de la firme sherbrookoise CINAX, l’équipe a commencé à travailler sur le projet en 2017.
Le service comprend déjà plus de 300 cartes de différentes villes à travers le Québec, le Canada et les États-Unis, accessible sur mobile ou bien par ordinateur. L’utilisateur peut l’utilisé en géolocalisation instantanée par l’entremise de leur service 3G ou bien télécharger les cartes pour les accéder sans service internet à la maison ou sur la route.
Pour le moment, l’application met de l’avant les maisons et les sites historiques, mais avec l’aide de l’Association des professionnels, industriels et commerçants d’Aylmer (APICA), elle présentera bientôt l’histoire des commerces de la rue Principale.
L’idée pour le moment est de permettre aux commerçants de présenter leurs commerces sur la plateforme dans un style de publicité faite maison, une occasion incroyable selon la copropriétaire du Bistro L’Autre Oeil, Martine Boily : « Déjà là mettre de l’avant le côté historique, c’est un plus, mais là si par-dessus la hausse de tourisme potentiel, les commerces en maison historique peuvent faire de la promotion et de la publicité c’est une chance vraiment incroyable ».
Présente au dévoilement, la conseillère municipale, Audrey Bureau tenait à souligner le potentiel de ce genre de service : « Les gens veulent en savoir plus sur le Vieux-Aylmer, il y a vraiment une soif pour ce genre de service là et le circuit est une ressource incroyable pour combler ce besoin-là ».
Elle s’est de plus dite ouverte à l’idée d’aider à subventionner l’élargissement du circuit ainsi que la traduction du service en anglais, un enthousiasme qu’elle partage avec Tourisme Outaouais qui dit aussi d’être prêt à s’y investir.
L’équipe derrière le circuit estime que les coûts pour traduire, réenregistrer et rendre disponible une version anglophone du circuit ne devraient pas couter plus de 10 000 $.
Le circuit guidé a été financé grâce à l’entente de développement culturel 2018-2020 entre la ville de Gatineau et le Ministère de la Culture et des Communications du Québec ainsi que divers partenaires.