Exposition grandiose du peintre Jacques Desgagnés chez Bouquinart
Artiste aux talents multiples, Jacques Desgagnés se distingue sans contredit par sa joie de vivre qui se répand comme une traînée de poudre. Il veut que ses œuvres reflètent cet état d’âme bien que nous soyons tous guidés par de multiples émotions : bonnes et mauvaises. Ce dernier raconte plusieurs histoires à l’intérieur de ses toiles.
Du 16 août au 16 septembre, il tiendra une exposition d’œuvres d’art à la librairie & galerie d’art Bouquinart, au 110 rue Principale. En parallèle, certaines œuvres seront exposées à la résidence de l’artiste. Le vernissage aura lieu à Bouquinart le jeudi 16 août, de 19h à 21h. Monsieur Desgagnés fera également de l’art en direct au même endroit, au courant de la journée du samedi 18 août. C’est l’occasion idéale pour petits et grands de participer à la création d’une œuvre collective. Cette activité colorée aura lieu dans le cadre du Festival du Vieux-Aylmer.
Un visionnaire qui demeure lui-même
Jacques Desgagnés est un créateur différent de la norme qui n’entre pas dans les modèles fixés par la société. Il est unique et a un certain vécu, ça paraît. Celui-ci est maître de sa propre personne, souverain de son âme pour tout dire.
Le Bulletin a eu le plaisir d’aller visiter son atelier d’art, dans le Vieux-Aylmer, à quelques pas de la rue Principale. À proximité de la nature, sa demeure est entourée de végétation qui le détend et l’inspire. Il est facile de voir tout le travail qu’il a mis dans les œuvres : beaucoup d’émotions rattachées au processus. Il n’y a pas une toile qui ressemble à une autre. Luminosité. Un terme qui décrit bien l’intérieur de son chez-soi qui serait différent sans ses réalisations. Sa demeure est bien celle d’un artiste inspiré qui souhaite laisser sa marque sur ce globe.
La confiance est un aspect primordial et sous-estimé pour M. Desgagnés. Il invite les gens, peu importe leur passion et leur rêve, à croire en leur talent. D’ailleurs, il ne se met pas d’attentes avant de créer.
L’homme a grandi à Baie-Saint-Paul, près du fleuve Saint – Laurent. Il n’aime manifestement pas la routine, il l’évite le plus possible. « Le corps doit s’exprimer », déclare l’artiste peintre. Dans cette optique, chaque personne doit vivre pour quelque chose. « On doit tous créer, on a tous quelque chose à raconter ».
Il a débuté à peindre à l’aquarelle avant de se consacrer à l’huile. « J’existe et mon art est une expression pour dire que je suis bien vivant », affirme le peintre d’Aylmer.
« Le monde n’a pas à être sauvé, mais s’il devait être sauvé ça serait par l’art », confie ce dernier.
En créant, le concerné est seul muni d’un silence absolu. Il aime peindre avec le silence absolu. De la musique, c’est non. Sa musique : c’est son art.
À travers les décennies, Jacques a touché à plusieurs domaines en complétant, entre autres, une maîtrise en philosophie. Il a longtemps été professeur à plusieurs niveaux et il adorait enseigner aux jeunes, la relève montante de demain.