Félix-Olivier Bertrand décroche le bronze à la Coupe Canada de Judo
L’Aylmerois Félix-Olivier Bertrand a gagné la médaille de bronze à la Coupe Canada cadet de Judo à Montréal le 28 juin dernier. Il a remporté trois de ses quatre combats. Malheureusement pour lui, il a été disqualifié lors de son deuxième engagement, en raison d’une indisposition.
Bertrand a bien débuté son tournoi en vainquant Zachary Martin des États-Unis chez les moins de 55 kg. Il affrontait ensuite Korin Gardner de la Colombie-Britannique. C’est lors de ce combat qu’il a été éliminé pour cause d’intoxication alimentaire.
« Je dirais que je dominais le combat, ça allait vraiment bien », affirme le judoka. « Personne, incluant moi ne s’attendait à ce que ça finisse parce que j’ai vomi. Je m’attendais à gagner ce combat-là, tout allait bien et tout d’un coup c’est sorti, donc j’ai perdu. »
L’athlète du Club de Judo St-Jean Bosco croit que le yogourt de ses deux parfaits n’était pas frais, ce qui l’a rendu malade.
Par contre, malgré une défaite, le parcours de Bertrand s’est poursuivi. Étant donné que l’adversaire contre qui il s’est incliné s’est qualifié pour la demi-finale, il a pu être repêché dans la course pour le bronze.
Il a remporté son troisième combat contre Johnson Christopher de la Jamaïque et a obtenu sa médaille contre l’américain Amin Bakhtiyor.
Il considère ce tournoi comme le plus important de l’année au Canada. Étant donné qu’il fait partie de la Fédération Internationale de Judo (IJF), il affronte des jeunes de partout dans le monde. Sa victoire lui rapporte des points au classement international et canadien. « C’est plus gros que le championnat canadien qui est seulement une compétition nationale. », souligne-t-il.
Le sportif de 15 ans est classé top 50 mondial chez les moins de 55 kg. Son été est plus tranquille, car sa prochaine compétition est au mois d’octobre. Il en profite pour s’entraîner et rester en forme.