Musée de l’Auberge Symmes
Fabrication d’un hochet de cérémonie autochtone
Charles Fontaine
Une douzaine de personnes étaient présentes pour fabriquer leur propre hochet au Musée de l’Auberge Symmes le 5 novembre. C’est la métisse de descendance Mi’kmaq Murielle Boucher-Lalonde qui donnait la formation. Son nom signifie « Thunder Turtle » en autochtone. Elle donne aussi d’autres formations du genre comme la fabrication de mocassins et de sacoches.
Les hochets sont utilisés comme instruments de musique dans les pow-wow. Cette musique est positive et elle réchauffe le cœur. Tout ce qui compose le hochet est positif et très spirituel. Chaque élément a sa place, rien n’est laissé au hasard. Nous devons le concevoir de sorte que chaque partie représente quelque chose d’important pour nous.
Tout d’abord, on doit remplir la gourde (partie supérieure) avec des roches, des poids, des fèves et des vitres de mer. On peut en mettre autant qu’on veut et faire un mélange des éléments que nous désirons. L’important est que nous aimons le son produit par le hochet, car chaque bille n’a pas le même son. Par exemple, les poids font un son plus lourd et grave que les petites roches. Cette gourde est faite de peau de chevreuil. On l’attache ensuite à un bâton de bois avec du sinew artificiel. Ceci est une corde mince fait de fibres synthétiques. Le vrai sinew est fait avec les tendons des animaux.
Le bout de la gourde doit être mouillé pour pouvoir bien se modeler au bâton. On va ensuite recouvrir cette partie avec de la fourrure de rat musqué.
La décoration de la gourde est la partie la plus importante. Nous devons peinturer sur chacun des côtés quelque chose de positif qui nous représente. Un côté qui évoque soit notre présent ou notre passé, et l’autre notre futur. Ces images viennent de notre cœur et représentent notre périple dans la vie. Pour ce faire, on utilise de la peinture et il faut qu’elle soit très mouillée et légère.
Après, on attache des lanières de peau d’orignal au bâton. On les décore avec des perles et des plumes. Sur le hochet, nous retrouvons les quatre éléments. Le feu, car on brûle le sinew, les vitres de mer représentent la mer, les plumes pour l’air et le bâton de bois et les peaux d’animaux pour la terre.
Les objets peuvent avoir différentes significations selon les nations. Nous reconnaissons le hochet comme un simple jouet pour enfant, tandis que pour les premières nations, cet objet est d’une grande importance. Il produit de la musique qui débloque l’énergie dans notre corps et qui pourrait guérir des maladies.