LETTRE
Facture pour les services policiers de la Sûreté du Québec
Le président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) remercie la ministre de la Sécurité publique et la ministre des Affaires municipales pour leurs interventions dans le dossier de la facturation des services policiers de la Sûreté du Québec (SQ). Sans leur écoute, la hausse des contributions municipales aurait été en moyenne de 13,7 %, un niveau insoutenable pour les contribuables fonciers québécois. Nous sommes donc satisfaits que le gouvernement ait limité la hausse à un maximum de 3,13 %. Nous remercions le nouveau gouvernement d’avoir entendu la Fédération, et d’avoir ajouté 10 M$ à l’aide octroyée l’an dernier.
La FQM rappelle qu’il s’agit d’un enjeu budgétaire important pour le milieu municipal.
En effet, la facture totale des municipalités pour l’année 2019 aurait été de 356 M$ sans l’intervention gouvernementale qui s’élève à 33 M$. En ramenant ce montant à 323 M$, le gouvernement évite une hausse de plusieurs milliers de dollars à nos membres .
Le coût moyen d’un policier augmente encore une fois de plus de 6 %. Nous ne voulions pas que les hausses salariales consenties aux policiers de la Sûreté par l’ancien gouvernement ajoutent un fardeau supplémentaire inacceptable à nos membres.
Les municipalités contribuent actuellement à plus de 50 % au Fonds des services policiers.
La FQM participera aux travaux, afin que l’engagement du premier ministre pris devant nos membres de limiter la contribution des municipalités à 50 % des coûts de la SQ se réalise, et d’appliquer un cran d’arrêt à l’inflation de la somme payable.
Mathieu Le Blanc, FQM
Montréal