LETTRE
Familles vs feux de circulation?
Je vais travailler à Ottawa (Nepean) tous les jours en empruntant le Pont Champlain et le Chemin d’Aylmer. Depuis les 5 dernières années, les problèmes de circulation aux heures de pointe à Aylmer se sont aggravés énormément. Dans mon cas, effectuer un trajet de 14 km vers mon travail prend en moyenne 55 minutes.
Les gouvernements nous disent souvent que la famille est une priorité pour eux. Les gouvernements élaborent de grandes politiques et stratégies pour la famille, mais on voit bien peu de résultats dans le quotidien. Le temps que chaque parent perd dans la congestion du trafic est du temps qu’il ne passe pas avec ses enfants. Là où ça devient problématique en 2018, c’est lorsque des feux de circulation mal synchronisés, ou mal programmés amputent 20 ou 30 minutes par jour à la vie familiale lors du retour à la maison le soir.
Un exemple frappant sont les feux de circulation aux angles Lucerne/Samuel de Champlain et Ch d’Aylmer/Samuel de Champlain en direction nord (d’Ottawa vers Gatineau) pour les gens qui reviennent à Aylmer en fin de journée. Les files d’attente du côté d’Ottawa pour emprunter le pont Champlain s’étirent sur au moins 2.5 km sur Sir. J. MacDonald, et sur près de 3 km sur Island Park. Si on additionne, c’est plus de 8 km de voitures qui attendent en file à Ottawa pour prendre le pont Champlain vers Gatineau. Le pont est rendu un stationnement en fin de journée, même en plein mois de juillet pendant les vacances. La cause? Des feux de circulation mal programmés par la Ville de Gatineau aux angles Lucerne et Chemin d’Aylmer à la sortie du Pont Champlain à Gatineau.
Les lumières pour tourner à gauche sur Lucerne et continuer sur le Ch d’Aylmer à la sortie du pont sont beaucoup trop courtes comparativement au temps alloué à la circulation en sens inverse en provenance de Gatineau (Hull). Il y a tout au plus une dizaine d’auto qui attendent pour prendre le pont direction Ottawa en fin de journée, comparativement à la file de 8 km qui attend en sens inverse. Il me semble que la logique voudrait que l’on équilibre le temps d’attente de chaque sens. De plus, Lucerne et le Ch. Aylmer sont capables de prendre beaucoup plus de volume le soir, car une fois le pont et les deux intersections traversés, la circulation devient très fluide sur ces deux artères.
Vraiment, c’est désolant être pris en otage par des feux de circulation inefficaces. La ville ne semble avoir aucune idée que la population (et le trafic) a doublé en quelques années à Aylmer. Est-ce trop demander de programmer les feux pour que la masse de voitures en provenance d’Ottawa le soir soit priorisée? Les Ontariens qui retournent chez eux le soir sont bien servis, pas d’attente.
Programmer des feux de circulation ça n’a rien de très sexy pour des politiciens. Mais ce sont de petits gestes qui, au quotidien, on un impact direct sur la vie des gens.
Luc Marchand
Aylmer