LETTRE
Feu rouge contre la feuille de route nucléaire d’Ottawa
Les groupes d’intérêt public du Canada se mobilisent contre la « feuille de route » fédérale visant à promouvoir un nouveau parc de petits réacteurs nucléaires.
« Les Canadiens n’ont pas mandaté le gouvernement du Canada pour subventionner ces nouveaux modèles de réacteurs nucléaires », a déclaré Gordon Edwards, président du Regroupement canadien pour la surveillance du nucléaire. « On parle des nouveaux réacteurs nucléaires plus petits depuis des décennies, mais ils n’ont jamais dépassé le stade du développement conceptuel et nous ne pensons pas qu’ils devraient le faire. Ils s’avèrent dangereux et beaucoup plus chers que d’autres sources d’électricité à faible émission de carbone comme l’énergie éolienne et l’énergie solaire ».
Gordon Edwards et ses collègues d’autres groupes issus de tout le Canada affirment que les Premières Nations et le public canadien doivent être consultés avant toute décision concernant un nouveau financement des petits réacteurs nucléaires. Récemment, lorsque les communautés autochtones de la région de Yellowknife ont été invitées à une réunion sur l’apport d’énergie nucléaire dans le Nord canadien, des représentants de Terrestrial Energy (un développeur de petits réacteurs nucléaires) ont été hués et invités à « rentrer chez eux ».
Eva Schacherl,
Citoyens concernés