Fonctionnaires les mieux payés, liste publiée
Marie-Ève Turpin
Le 4 février dernier, la Fédération canadienne des contribuables (FCC) a publié une étude très exhaustive visant à reproduire, pour le Québec, les « sunshine lists » qui sont dressées dans plusieurs autres provinces, comme l’Ontario, le Manitoba, l’Alberta et la Saskatchewan. Ces listes, qui se veulent un exercice de transparence, dévoilent l’identité de l’ensemble des employés du secteur public ayant gagné plus de 100 000 $ au cours de la dernière année. La FCC a envoyé des demandes de renseignements à plus de 2 138 organismes régis par la loi québécoise sur l’accès à l’information (municipalités, commissions scolaires, collèges, CISSS, etc.). De ce nombre, 450 ont refusé de répondre, ont soumis des réponses incomplètes, ou n’ont tout simplement pas donné suite à la demande.
D’après les données recueillies, au Québec, le nombre d’employés gouvernementaux ayant un salaire annuel supérieur à 100 k$ est de 43 469. Sans grande surprise, l’employé gouvernemental le mieux rémunéré est le PDG d’Hydro-Québec, M. Éric Martel, qui trône en tête de liste avec un salaire annuel de 559 866 $ (cela équivaut à quatre fois le salaire du premier ministre, soit dit en passant).
Concentrons-nous sur la portion outaouaise de cette liste. On y apprend que la Ville de Gatineau emploie 272 personnes qui ont un salaire de plus de 100 k$. C’est la directrice générale qui remporte la palme, avec un salaire annuel de 280 000 $. Mentionnons que ces salaires coûtent 30,5 millions de dollars aux contribuables gatinois chaque année. Les municipalités de Thurso et de Chelsea, quant à elles, comptent chacune un employé qui gagne plus de 100 k$. Cantley s’est abstenue de répondre. À la MRC des Collines-de-l’Outaouais, 11 employés gagnent plus de 100 k$. À l’UQO, on en dénombre 204. Le CISSS de l’Outaouais en compte 285, l’employé le mieux rémunéré ayant un salaire de 251 000 $. À l’Office d’habitation de l’Outaouais, trois employés gagnent plus de 100 k$.
Enfin, chez Investissement et Développement Gatineau, organisme pivot pour le soutien aux entreprises et à l’entrepreneuriat, un seul employé touche plus de 100 k$. Au niveau des commissions scolaires, des Draveurs en compte 37; des Portages-de-l’Outaouais, 33; des Hauts-Bois-de-l’Outaouais, 13; et Western Quebec, 21. Le Cégep de l’Outaouais est l’un des rares établissements d’études collégiales qui a omis de répondre. Idem pour la STO.
Toutes proportions gardées, si l’on se compare à Longueuil, dont la taille de la population est semblable à celle de la ville de Gatineau, le ratio d’employés figurant sur la « sunshine list » est de un sur 1 000 à Gatineau, par rapport à 1 320 à Longueuil.
Le directeur de la FCC au Québec, M. Renaud Brossard, soutient que « le fait de rendre cette information publique permet de mieux comprendre ce qui se passe en termes de rémunération au gouvernement. Dans certains cas, cela permet de justifier certains salaires et, dans d’autres, de repérer les cas de gaspillage ».
La FCC est un organisme à but non-lucratif, non-partisan, de défense des citoyens, qui lutte pour une réduction des impôts, moins de gaspillage et plus d’imputabilité au gouvernement.