Fondation Forêt Boucher, partenariat avec Gatineau
Une entente de partenariat entre la Ville de Gatineau et la Fondation de la forêt Boucher a été adoptée lors d’une réunion du Conseil de Ville, mardi dernier le 16 mai 2017. C’est une décision majeure pour la protection de cette forêt. Après 10 années d’existence, la Fondation entrevoit maintenant un premier mandat officiel vers la création du Parc Forêt Boucher.
Selon le président de l’organisation, M. Adrian Corbo, cette entente est le résultat de travail acharné, continu depuis plusieurs années déjà; un projet de longue haleine. Le partenariat a été présenté à la Ville en avril de l’an dernier et la Fondation était ravie de la réponse favorable qu’elle reçue de l’administration et des décideurs. L’organisation constate que leur role et efforts ont été reconnus.
L’entente de partenariat mettra l’accent sur l’élaboration d’un plan de protection et de mise en valeur de la forêt présenté par la Fondation. M. Corbo a déclaré que : « … Pour la fondation, il est clair que la forêt a non seulement une grande valeur écologique, mais également une valeur économique pour toute la Ville de Gatineau. »
Le plan directeur assurera une protection à long terme de la forêt et en facilitera l’accès au public. Plusieurs élus municipaux se réjouissent des progrès de cette initiative. Le maire Maxime Pedneault-Jobin a déclaré que la forêt Boucher était un actif de grande importance pour la Ville de Gatineau et qu’il se réjouissait de ce partenariat. De même, le conseiller Richard Bégin du secteur Deschênes dans lequel est située la forêt, s’est également dit réjoui qu’une entente ait finalement été conclue entre la Ville et la Fondation forêt Boucher, entente qui permettra de mettre de l’avant un programme de sensibilisation et de mise en valeur de cette forêt; ça permettra également de promouvoir davantage l’initiative en trouvant des partenaires et du financement.
(Trad. : CL)