LETTRE OUVERTE
Forêt Boucher : il n’y aura pas de deuxième chance
La Fondation forêt Boucher se réjouit de la mobilisation citoyenne en faveur de la protection de la forêt Boucher, au cours des dernières semaines. Jamais auparavant n’avons-nous été témoins d’un appui d’une telle ampleur! Les milliers de personnes qui se sont prononcées en faveur de la protection intégrale de cet espace naturel sont pour nous une démonstration sans équivoque de l’attachement des Gatinoises et Gatinois à la forêt Boucher. Rappelons-nous que ce sont des citoyens de la Ville d’Aylmer qui ont lancé le mouvement en faveur de la protection de la forêt Boucher durant les années 1990 et que c’est cet engagement citoyen qui a mené à la création de la Fondation forêt Boucher en 2007.
La forêt Boucher a une superficie d’environ 270 hectares et elle se situe dans un quadrilatère délimité approximativement par le boulevard Wilfrid-Lavigne, le boulevard des Allumettières, le chemin Vanier et le chemin Antoine-Boucher. Elle abrite plus de 985 espèces, dont des espèces menacées – le plus haut niveau de précarité d’une espèce –, une forêt ancienne comprenant des arbres de plus de 120 ans, des milieux humides qui totalisent 135 hectares et plus de 13 peuplements forestiers, un phénomène rare dans une forêt de cette superficie. La forêt Boucher possède une valeur écologique qui a été estimée à « très élevée ». Or, cette valeur écologique dépend non seulement très étroitement de la superficie protégée mais aussi de la connectivité écologique que l’on maintient avec d’autres milieux naturels adjacents.
Actuellement, près de 55 % du territoire la forêt Boucher appartient à la Ville de Gatineau et est voué à devenir un parc municipal. Les terrains restants appartiennent en grande partie à un promoteur immobilier qui possède l’équivalent d’environ 38 % de la forêt Boucher. Parmi les terrains qui appartiennent au promoteur, certains lots se sont vu octroyer un zonage résidentiel et multifonctionnel dans le dernier schéma d’aménagement. Concrètement, cela signifie qu’un développement dans la forêt Boucher est une possibilité très réelle, et ce, dans un avenir rapproché.
La Ville de Gatineau a fait l’acquisition de plusieurs terrains dans la forêt Boucher au fil des années et nous tenons à le souligner. Cependant, comme organisme dont la mission première est la conservation, nous ne pouvons que joindre notre voix à celle des milliers de citoyens qui ont signé la pétition qui circule en ce moment afin de demander au conseil municipal qu’il vise une protection complète de la forêt Boucher.
Nous sommes plus convaincus que jamais que la protection intégrale de la forêt Boucher est un souhait partagé par la communauté et nous encourageons la Ville de Gatineau à prendre les mesures nécessaires pour assurer une protection de tout son territoire. C’est maintenant que cette décision doit être prise car, s’il y avait un jour un développement dans la forêt Boucher, il n’y aurait alors plus de retour en arrière possible.
En 2020, le conseil municipal a la possibilité de faire un choix stratégique qui marquera à tout jamais l’histoire de la protection de la forêt Boucher et qui, sans aucun doute, sera une décision saluée par la population actuelle et celle à venir. Comme c’est le cas pour Central Park à New York ou le parc du Mont-Royal à Montréal, les générations qui nous succéderont ne pourront que nous remercier d’avoir eu la vision de leur léguer une immense forêt au cœur d’une ville qui, elle, continuera à se développer.
Marianne Strauss
Directrice générale
Fondation forêt Boucher