LETTRE
Fraser et Lucerne: le terrain à l’angle est en vente
Monsieur Duggan,
J’ai appris cette semaine que la Ville de Gatineau mettait en vente le terrain à l’angle des chemins Fraser et Lucerne à Aylmer pour développement résidentiel et, dans une moindre mesure, commercial. Cette nouvelle soulève au moins deux objections majeures:
1. Il s’agit d’un terrain situé en grande partie dans un milieu humide qui abrite des dizaines d’espèces d’amphibiens et d’oiseaux. Des panneaux de la Ville elle-même informent les citoyents de l’importance de cet écosystème. Que la Ville ait besoin de fonds pour financer le projet multiglaces au secteur du Plateau ne justifie en rien la destruction d’un milieu naturel précieux.
2. Le secteur Aylmer a connu un développement effréné au cours des dernières années sans que les infrastructures nécessaires pour desservir autant de résidents ne soient mise en place. Pire, la rue Gamelin, qui permettait de désengorger un peu le boulevard des Allumettières en heure de pointe, a été fermée. Le chemin Lucerne, et même le chemin Fraser sont déjà très achalandés, d’autres interserctions clés à Aylmer ont atteint la saturation il y a des années, le transport en commun est peu disponible et le tramway ne verra pas le jour avant plusieurs années dans le meilleur des cas. Dans ces conditions, octroyer de nouveaux permis de construction résidentielle dans le secteur est simplement irresponsable.
Tout développement résidentiel sur le terrain aux chemin Fraser et Lucerne aura des conséquences écologiques néfastes et détériorera encore la qualité de vie dans le quartier. Je compte sur le conseil municipal et le maire de ma Ville pour représenter les intérêt des citoyens et de l’environnement plutôt que ceux des grands développeurs. J’exige donc que la ville réexamine la décision de cette mise en vente, en consultant publiquement les citoyens sur ce sujet.
Je copie dans la mettre les médias locaux pour attirer leur attention sur cet enjeu. J’envoie cette lettre aussi à monsieur le maire.
Merci d’avance de votre action.
Ludmila Kefalova, résidente
du secteur Aylmer