LETTRE
Fraude par chèques dans les garderies
Un homme du Mexique prétendant avoir besoin d'une garderie pour son fils âgé de 3 ans communique avec ma soeur par email suite à une annonce sur kijiji. Pour sécuriser sa place il lui propose de lui faire parvenir un chèque certifié d'un montant de 600$ pour un mois de services, mais lorsqu'elle le recoit il était d'un montant beaucoup plus élevé que lors de leur entente, soit 2 712,57$.
Ensuite il lui sortit une histoire prétendant avoir absolument besoin de la balance pour payer des bills médicaux pour son fils et son retour au Canada. Croyant faire une bonne action elle lui envoie un premier montant de 1 000$ par e-transfert, celui-ci dit ne pas l'avoir reçu et continue à mettre de la pression pour qu'elle lui réachemine la somme. Elle se rend par la suite à un Western Union et lui envoie un montant de 1 000$. Elle apprend ensuite que cela est une fraude fréquente et annule immédiatement le e-transfert de 1 000$ mais celui de Western Union a déjà été réclamé par l'homme. Un première appel au service de police locale de Gatineau, secteur Aylmer, où l'ont lui a fait réponse « il n'y a rien a faire, vous avez perdu votre argent » aucune plainte n'a même été prise! Avec quelques recherches internet nous avons trouvé les démarches à suivre et elle s'est rendue à son institution bancaire puis au poste de police pour porter plainte.
Laura, 24 ans, est une nouvelle maman d'une petite fille agé de 6 mois, elle et son conjoint sont de nouveaux propriétaires d'une maison, elle a choisi d'investir dans la finition du sous-sol afin d'y ouvrir sa propre garderie afin d'être près de son enfant ( elle a fait 3 fausses-couches avant) , elle a suivi tous les cours nécessaires. Le 1 000$ qu'elle a perdu dans tout cela était pour son hypothèque.
Voici ce que nous savons: Celui-ci utilise fréquemment les noms, Cleve James, Frosh James, Josh Cleve James, il aurait d'après lui 39 ans et un fils de 3 ans ou 2 enfants, parfois une femme nommée Stéphanie. Le chèque certifié est de la Banque Scotia ou BMO. Sur l'enveloppe on y trouve cette adresse et ce nom (dit associé de M. James ) Gill Loui. 1888 Bayview Ave, Toronto, Ontario. Ce qui est réellement une adresse de condominium en construction.
Nous avons aussi une copie de tous les mails échangés ainsi que 2 photos envoyé es par celui-ci, les papiers de Western Union contenant l'adresse ou la somme a été ramassée, l'enveloppe envoyée par Gill Loui, puis un numéro de Western Union permettant aux policiers de tracer l'heure, le lieu et les caméras de surveillance ( ce que les policiers ont refusé de prendre en note).
Il serait important d'aviser la population à cet égard, plusieurs se sont fait attraper et si cela avait été diffusé vigoureusement, plusieurs n'y seraient pas tombés.
Sarah Landry
Aylmer