Gala Excellence Outaouais : Aylmer est bien représenté
Le Gala Excellence Outaouais a couronné 26 lauréats, dont quelques-uns venant du secteur Aylmer. Les athlètes qui se sont entrainés avec ardeur toute l’année et qui ont remporté des médailles au passage, voyaient tous leurs efforts récompensés lors de cette soirée. Ils ont même eu l’occasion de recevoir des conseils du président d’honneur, le légendaire Guy Lafleur.
En plus d’illustrer les exploits sportifs des athlètes, ce gala soulignait l’excellence académique. Félix-Olivier Bertrand en judo, Sarah Gauthier en badminton et Chloé Desjardins en multisport, font partie des récipiendaires de ce prix.
Félix-Olivier a remporté la médaille d’or aux Jeux du Canada en février dernier. « Je suis vraiment fier. Je peux y participer une fois dans ma vie, donc c’était ma chance d’avoir une médaille. »
Le judoka de moins de 50 kg doit travailler fort pour concilier sport et études. Avec 15 heures d’entrainement par semaine, il doit faire des heures supplémentaires à l’école quand il part en compétition. « Le sport est une motivation pour être meilleur dans mes études. », soutient-il. Il prendra part à la Coupe Canada de judo le 30 juin prochain.
Son père, Jean-François Bertrand, a été nommé gestionnaire de l’année du Club de Judo St-Jean Bosco. Il entraîne donc son fils. « Quand on arrive sur la surface, je deviens l’entraîneur. Il est ouvert et ça se gère vraiment bien. Le judo, c’est la voie de la souplesse, donc même si c’est un sport de combat, c’est très respectueux. »
Sarah Gauthier, de l’École secondaire Grande-Rivière, a gagné l’or au championnat régional de badminton en double, et a atteint les quarts de finale aux provinciaux. Chloé Desjardins de Pontiac, pratique le rugby, le volleyball, le patinage artistique et le basketball.
Brandon Edwards, l’entraîneur de basketball au collège Heritage, a été nommé entraîneur relève par la Fondation Pat-Burns. Son équipe a vécu une saison parfaite, recueillant l’or au championnat provincial.
« Mon père était un des amis de Pat Burns quand il était petit. Il nous parlait beaucoup de lui, c’est donc un grand honneur de recevoir ce prix. », souligne-t-il.
Guy Lafleur, légende du hockey, était présent pour inspirer les jeunes. Originaire de Thurso, il était un invité de choix pour rencontrer les athlètes de l’Outaouais.
« Ce qui est important dans tout ça, c’est qu’il faut s’amuser. Le sport est un jeu et non un travail. Pour moi ça a toujours été un jeu et c’est de cette façon-là qu’on s’améliore. C’est la seule façon avec laquelle un jeune va exploiter son talent au maximum. », m’a-t-il dit.