LETTRE
Gaspillez moins, nourrissez mieux !
La banque alimentaire régionale annonce une nouvelle campagne « Gaspillez moins, nourrissez mieux! ». Moisson Outaouais nourrit déjà plus de 12 000 personnes par mois tout en évitant le gaspillage alimentaire.
Un réseau solidaire existe depuis 5 ans dans notre région pour récupérer, trier et nourrir : le Programme de Récupération en supermarchés (PRS). Ce programme permet à Moisson Outaouais de récupérer des fruits et légumes, produits laitiers, produits congelés et une grande quantité de viande dans les bannières Sobeys, Metro et Loblaws.
Ces aliments souvent trop dispendieux pour être achetés par les gens dans le besoin, sont parfois inutilement jetés ou compostés. Selon Recyc-Québec, 68 % des aliments auraient pu être consommés et donnés aux banques alimentaires. Moisson Outaouais collabore avec 28 épiceries afin de récupérer 54 000 kg d’aliments frais, congelés et secs par mois, soit 40 % de son approvisionnement.
La totalité des dons servira à déployer les ressources nécessaires pour arriver à récupérer 400 000 kg de denrées de plus par an. Ainsi, Moisson Outaouais souhaite réaménager son entrepôt en ajoutant un nouvel espace de tri pour distribuer les aliments plus rapidement et en augmentant sa flotte de camions pour récupérer et nourrir encore plus loin et en plus grand nombre.
Caroline G. Cloutier,
Moisson Outaouais
Gattineau