Gatin-O-Aki: rassemblement de divers peuples à Aylmer
Samuel Poirier
Le 19 août, au parc de l’Imaginaire d’Aylmer, s’est tenu un événement qui visait à joindre les divers peuples de la région et à démystifier certaine préconceptions que les gens ont à propos des Premières Nations. L’événement était composé de huit différentes stations interactives où les enfants autant que les adultes pouvaient en apprendre un peu plus sur les cultures autochtones.
Le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin a fait une apparence sur scène au début des festivités pour souligner l’importance des événements comme celui-ci. Il a aussi mentionné que Gatineau est une des régions la plus avancée en matière de réconciliation avec les Premières Nations.
Greg Fergus, représentant libéral du district de Hull-Aylmer, a aussi eu la chance de parler brièvement avant de laisser place au nombreux artistes autochtones qui ont joué de la musique traditionnelle et contemporaine.
Parmi les artistes présent il y avait notamment Andrée Lévesque-Sioui, Willy Mitchell, Esther Pennell ainsi que le rappeur Matiu. Tous on donné des performances exceptionnelles.
Nous avons demandé à Mme Véronique Audet, une des organisatrices de l’événement, ce qui était unique à propos du Gatin-O-Aki et voici ce qu’elle avait à dire. « Je pense que le concept des 8 stations interactives est très spécial et le fait que tous les ateliers sont authentique donne au festival quelque chose que les autres n’on pas. »