LETTRE
Gatineau adhère à « La petite route de lait de l’Outaouais »
Le conseil municipal de la Ville vient d’adopter une résolution afin d’adhérer à La petite route de lait de l’Outaouais. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais est heureux de cette initiative qui permettra aux femmes d’allaiter dans un environnement accueillant.
Pour participer à ce projet, la Ville a en outre distribué plus de 130 pictogrammes du logo international de l'allaitement dans les principales infrastructures municipales dont les arénas, les bibliothèques, etc. De plus, la Ville a identifié des endroits confortables pour allaiter dans chacun de ces édifices et a informé les employés concernés des mesures en place. Selon le docteur Jean-Pierre Courteau (de santé publique), « La Ville de Gatineau joue un rôle de premier plan dans la création d’environnements favorables à la santé des femmes et des enfants en soutenant l’allaitement. Nous espérons que d’autres suivront cet exemple.»
Soutenue par la direction de santé publique de l’Outaouais, La petite route de lait de l’Outaouais a vu le jour en 2013 grâce aux efforts d’intervenants de la santé et aux bénévoles qui souhaitaient sensibiliser la population aux bienfaits de l’allaitement et à l’importance d’accueillir les femmes qui font ce choix.
Encore aujourd’hui, certaines femmes sont mal à l’aise d’allaiter dans des lieux publics et risquent de cesser l’allaitement plus tôt que prévu pour cette raison. Une enquête parue en 2006 a montré que 85 % des femmes de l’Outaouais allaitaient leur enfant après l’accouchement.
Docteur Courteau précise que le but du projet n’est pas d’obliger les femmes à allaiter uniquement dans les lieux identifiés puisqu’elles peuvent le faire n’importe où et n’importe quand. Il s’agit d’un droit protégé par la Charte des droits et libertés.
Patricia Rhéaume
CISSSO, Gatineau