La COVID-19 ralentit la Ville
Gatineau ajoute un mois au processus de consultation en matière d’urbanisme
La Ville de Gatineau a prolongé le processus de consultation publique sur la révision de son schéma d’urbanisme et de sa réglementation d’urbanisme jusqu’au 5 juin. Selon un communiqué de presse publié par la Ville le 5 mai, la décision a été prise en raison de la complexité du dossier et des défis supplémentaires présentés par la pandémie de COVID-19.
Alors que la période d’envoi des questions écrites s’est terminée le 3 mai, on a expliqué que la Ville mettait en place un cadre destiné à donner aux citoyens une plate-forme pour continuer à exprimer leurs opinions sur le sujet. La Ville prévoit fournir plus de détails prochainement.
Les citoyens peuvent consulter les documents présentés lors de la consultation en ligne pour les secteurs d’Aylmer et de Hull le 28 avril dernier et visionner la consultation sur le site de la Ville - https://www.gatineau.ca/portail/default.aspx?p=guichet_municipal/participation_citoyenne/consultations_publiques/consultations_publiques_2020/travaux_concordance_revision_plan_urbanisme.
La consultation en ligne a remplacé les événements qui étaient prévus les 12 et 18 mars pour les secteurs d’Aylmer et de Hull respectivement. Les consultations publiques pour les secteurs de Buckingham-Masson-Angers et de Gatineau ont eu lieu les 9 et 11 mars respectivement.
Le schéma d’urbanisme de Gatineau donne une vision sur 10 ans du développement des infrastructures du territoire, dans le cadre stratégique de la Ville énoncé dans son schéma d’aménagement et de développement révisé (SADR) établi en 2015. Il indique que l’objectif de la révision de l’urbanisme est de gérer la croissance démographique pour stimuler l’efficacité et la compétitivité de l’économie locale, de donner la priorité aux transports durables, de valoriser le patrimoine et la nature, de créer des espaces de vie complets et éco-responsables et de protéger les personnes et les êtres.
La conseillère du Plateau, Maude Marquis-Bissonnette, a remercié la population pour sa forte participation et son enthousiasme à l’égard du processus de consultation, soulignant que de nombreuses questions et commentaires n’ont pas été abordés. « Dans ce contexte de pandémie, nous souhaitons nous adapter pour écouter ce que les citoyens ont à dire », a-t-elle déclaré. « C’est pourquoi nous avons prolongé la consultation pour permettre de poursuivre la discussion et contribuer à rapprocher les citoyens d’un dossier aussi important pour Gatineau ».
La date limite fixée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec pour mettre fin au processus de consultation est le 31 octobre.