Gatineau dévoile un logo plus audacieux, à l'image de sa personnalité
Taylor Clark
La Ville de Gatineau a dévoilé son nouveau logo via les médias sociaux le 9 juillet. La nouvelle image de marque sera déployée progressivement au cours des prochains mois dans les différentes plateformes et les outils de communications de la Ville.
« L’ancien logo de la Ville de Gatineau avait plus de 20 ans. Le nouveau logo incarne notre fierté collective, symbolisant notre dynamisme, notre attachement à notre territoire et notre profond engagement envers l'épanouissement de la population gatinoise », affirme la mairesse de Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette.
Cette démarche de modernisation s'inscrit notamment dans le contexte de la réorganisation municipale entamée à l'automne 2022, dont le premier fondement est d'améliorer l'expérience pour les citoyens.
Le symbole vert et bleu du logo a été conservé, mais les mots « ville de » ont été retirés afin de corriger des problèmes de lisibilité. Les lettres majuscules en caractère gras rendent le logo plus audacieux, à l'image de la personnalité de Gatineau.
L’objectif est d'avoir une marque rassembleuse que l'on reconnaît, qui est authentique, s'inspire de son territoire, affiche sa personnalité, dévoile son offre de services et met le citoyen au premier plan.
Les travaux de modernisation du logo ont été menés à l'interne par les équipes de la Ville et les changements graduels seront payés à même les budgets opérationnels existants, donc sans coûts supplémentaires.
Le nouveau logo n’a toutefois pas fait que des heureux chez les citoyens. La publication sur Facebook, datant d'un jour, a suscité près de 1 000 commentaires, beaucoup se disant indignés par les changements minimes et le temps consacré à la création du nouveau logo.
L’utilisation du terme anglais bold a été vivement critiquée, beaucoup y voyant une atteinte à la langue française. La Ville a indiqué qu’il s'agissait d'un choix stylistique s'inscrivant dans un contexte publicitaire puisqu'il faisait à la fois référence à la démarche « audacieuse » et à l'utilisation du caractère gras (bold) dans le nouveau logo.
« Il convient également de souligner qu’en vertu de la Charte de la langue française, l’utilisation de l’anglais est tolérée, mais le français doit être prédominant dans la publicité et avoir une visibilité plus grande ou équivalente », a précisé le Service des communications.
La Ville remplacera ainsi les logos au fur et à mesure que les besoins se présenteront. Par exemple, en ce qui concerne la signalétique, la flotte de véhicules, l'équipement et la papeterie, la transition se fera progressivement, soit au moment du renouvellement des outils ou lors de nouvelles acquisitions. L'ancien et le nouveau logo vont donc cohabiter au cours des prochaines années.
Légende photo : Marie-Hélène Rivard, directrice des communications de la Ville de Gatineau, explique les raisons pour lesquelles la ville a adopté un nouveau logo.
Crédit photo : Capture d'écran du Bulletin
Trad. : MET