Sur demande seulement
Gatineau fera de l’épandage contre les moustiques, mouches noires
Durant la période s’échelonnant entre les mois d’avril et septembre, la Ville de Gatineau procédera à des travaux d’épandage contre les moustiques dans certains secteurs de la ville. C’est la compagnie GDG Environnement Ltée qui procédera à la détection de larves à Pointe-Gatineau, au Carrefour de l’Hôpital, au Versant, à Bellevue, au Lac-Beauchamp, à la Rivière-Blanche et à Masson-Mangers. Si l’on détecte la présence de larves , un biopesticide, le Bti, sera appliqué.
Le Bti est un produit chimique qui agit spécifiquement sur les moustiques tout en étant sans danger pour les humains, la faune et la flore. Il a été utilisé au Massachussetts, en Pennsylvanie, au Maryland et au Michigan et n’a révélé aucun effet néfaste. C’est une bactérie qui se retrouve à l’état naturel dans le sol et contient des spores qui attaquent seulement les larves de moustiques, de mouches noires et de fongicoles. Ce composé a été approuvé comme pesticide en culture biologique.
La municipalité recommande aux résidents d’éliminer toute eau stagnante de leur propriété et pour ce faire, suggère de : nettoyer régulièrement les gouttières afin d’éliminer les bouchons qui retiennent l’eau; vider les sous-plats de pots à fleurs, les abreuvoirs pour animaux, les pataugeuses, l’eau sur les bâches de piscines et articles similaires (chaudières, barils et pneus); vider et nettoyer les bains d’oiseaux deux fois semaine; garder son environnement propre; couvrir les poubelles d’ordures ménagères; faire l’entretien de la piscine; installer un filet à moustiques sur les réservoirs d’eau de pluie; placer des poissons friands de larves de moustiques dans les étangs décoratifs.
La Ville recommande fortement aux citoyens de se protéger des piqûres de moustiques puisqu’elles peuvent être porteuses du virus du Nil occidental et même du virus du Zika. Lors d’activités extérieures, on recommande le port de vêtements de couleur pâle, de pantalons et chemises aux manches longues; de veiller à réparer les brèches dans les moustiquaires, tentes et abris de campings et d’utiliser un chasse-moustiques. Plusieurs jardiniers revêtent un filet à moustiques sur leurs chapeaux à certaines heures durant la saison des moustiques.
L’arrondissement Aylmer ne recevra pas de traitement d’épandage. Si certains résidents croient qu’il y a un problème et souhaitent voir leur environnement traité, composer le 3-1-1.
(Trad. : CL)